Santé conjugée, la revue trimestrielle de la Fédération des maisons médicales et collectifs de santé francophones, consacre un épais dossier d’une centaine de pages de son numéro 33 (quel heureux hasard!) à la communication et l’information en santé.
Sur une telle longueur, il est possible d’aborder bien des aspects de cette vaste question. Tout d’abord, ce qui se joue dans la relation entre soignant et soigné, les uns et les autres ayant ici droit à la parole. Comment gérer le paradoxe qui veut qu’une société saturée de messages divers (en particulier sur les questions de santé) déplore dans le même temps un déficit chronique de communication pertinente? Des éléments de réponse nous sont fournis.
Ensuite, plusieurs auteurs s’interrogent sur les bouleversements imposés au colloque singulier par les nouvelles technologies de l’ information (je vous recommande en particulier l’article ‘La santé est-elle soluble dans l’internet’, écrit d’une plume allègre par Carl Vanwelde ).
Quelques textes évoquent aussi des enjeux plus globaux, qu’il s’agisse de publicité et d’information sur les médicaments, ou de programmes éducatifs sponsorisés par de grandes firmes: il est évident qu’ici santé rime avec promotion des ventes, même si les ‘émetteurs’ s’en défendent avec énergie.
Le dossier fournit aussi des exemples concrets de communication modeste au profit des usagers, pour se terminer par un rapide survol de l’histoire et des théories de la communication, ‘Communiquer, tout simplement?’, dû à Axel Hoffman , particulièrement stimulant.
Santé conjugée, FMMCSF, Bd du Midi 25/5, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 514 40 14. Fax: 02 514 40 04. Courriel: fmmcsf@fmm.be. Internet: http://www.maisonmedicale.org .
Abonnement Belgique: 29,75 € (individuel) 54,54 € (institutionnel). Prix au numéro: 8,68 €.