En octobre 2008, dans le numéro 238 du mensuel Éducation Santé , sous le titre ‘Des médias locaux pour la santé, parlons-en !’, nous présentions déjà cette initiative entamée dès l’automne 2007. Au travers de multiples partenariats avec les médias, le secteur culturel et le secteur de la promotion de la santé, nous avions voulu, en exploitant de nouveaux canaux de communication, mettre la santé et le bien-être au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun. Cette initiative visait à atteindre plusieurs objectifs : renforcer l’approche intersectorielle de la santé en aidant les acteurs sociaux, éducatifs, culturels, économiques et environnementaux à mieux prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la mise en place de démarches locales de promotion de la santé; diffuser de manière récurrente des informations scientifiquement fiables et accessibles au grand public; multiplier les lieux où il est possible de réfléchir sur les questions liées à la santé et à la qualité de la vie. Au fil des années, ce vaste projet a évolué, s’est diversifié et s’est efforcé de renforcer sa dimension participative.
La première mouture de ‘Culture et Bien-être’ comportait plusieurs volets complémentaires :
– des ciné-débats organisés au cinéma Le Parc en impliquant des partenaires spécifiques selon les thèmes abordés ;
– des présentations de vidéogrammes, à la Médiathèque de Charleroi, pour mieux faire connaître son catalogue ‘Éducation pour la Santé’, soit à destination de professionnels en les incitant à réfléchir sur la manière d’utiliser ce type de supports avec des publics ciblés, ou à destination d’un large public avec débats en présence de personnes ressources ;
– des billets hebdomadaires sur des questions de santé publiés en version longue dans le journal toutes-boîtes Belgique N° 1 (devenu Vlan ) et en version courte sur le télétexte de Télésambre. La réalisation et la diffusion d’une trentaine de clips santé ‘Les clins d’œil de Flo’, en partenariat avec Télésambre. Clips réalisés sur un ton positif permettant de faire passer des messages destinés au grand public sur des thèmes variés.
Depuis 2008, l’organisation régulière de cinés-débats au cinéma Le Parc s’est poursuivie tout comme la publication hebdomadaire d’Infos Santé sur des thèmes liés à l’actualité et aux saisons dans les colonnes de Vlan et sur le télétexte de Télésambre.
De nouvelles initiatives : deux Bourses-Carrefours pour découvrir d’autres outils culturels
Ces rencontres de la création culturelle et de la promotion de la santé ont permis de susciter la réflexion personnelle et collective auprès de différents publics: adolescents, adultes, personnes âgées, professionnels ou non, mais aussi d’encourager la créativité, la découverte de ressources utiles pour les actions de chacun visant à préserver et à améliorer la santé et le bien-être. Ce nouveau développement du lien entre la culture et le bien-être est aussi une autre manière de rencontrer nos objectifs initiaux.
Lors de la première Bourse-carrefour (2009), trois thèmes et un public ont été privilégiés : l’alimentation, la sexualité et les assuétudes chez les adolescents. Des animations ont été organisées autour de différents courts, moyens et longs métrages, de films documentaires et de fiction…
D’autres outils culturels ont montré toute leur pertinence : le théâtre, l’illustration, la bande dessinée et la chanson.
‘Bouffe la vie’, un spectacle de théâtre-action créé par l’Atelier Théâtre Croquemitaine a suscité le débat sur la malbouffe, le gaspillage, la destruction de l’environnement. ‘www contrôle sexe delete’, un spectacle de théâtre-forum animé par la Compagnie Buissonnière et Graffiti a permis à des adolescents de s’exprimer par le jeu théâtral sur la sexualité, l’homosexualité, les I.S.T et la pornographie. ‘Dépendances – Toxicomanies’, une exposition produite par l’association ‘Carrefour Santé’ – une association née d’une union entre la Ville et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Nancy – a pu sensibiliser le public fréquentant la Médiathèque de Charleroi sur les dangers de l’alcool, du tabac, des drogues…
Par ailleurs, grâce à la collaboration fructueuse entre le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin, l’asbl Charleroi Chansons/Wallonie-Bruxelles et les Services centraux de la Médiathèque, un CD réunissant une sélection de chansons écrites et interprétées par des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles – abordant des questions liées à la santé globale, c’est-à-dire touchant l’être humain dans ses différents aspects, qu’ils soient physiques, psychologiques, sociaux ou environnementaux – a été produit sous le titre ‘Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux (1)’. Un guide pédagogique accompagnant le CD a également été élaboré tandis qu’un groupe d’étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai s’est investi dans la réalisation d’illustrations et de planches de bande dessinée accompagnant les textes de chacune des chansons figurant sur le CD. Leurs œuvres ont été présentées dans plusieurs lieux de Wallonie et à Bruxelles.
Grandir, c’est vieillir; vieillir c’est grandir
En 2010, la seconde Bourse-Carrefour a abordé les questions liées au vieillissement ainsi qu’aux relations intergénérationnelles. Ici aussi, des films documentaires et de fiction ont été présentés ainsi que trois spectacles de théâtre.
‘De Trop ?’ un théâtre-forum – conçu par la Compagnie Maritime et le Théâtre Le Public – qui interroge la problématique du vieillissement et ses répercussions sur les relations entre générations : que faire de nos vieux parents ? Pendant combien de temps encore seront-ils suffisamment autonomes pour vivre seuls ? Peut-on raisonnablement les laisser à la maison quand la perte d’autonomie devient manifeste ? Comment choisir une maison de retraite qui ne soit pas un ‘gagatorium’ ? Quelles sont les alternatives possibles pour accompagner les familles dans le maintien à domicile ?…
‘La vie en plus !’ un spectacle de théâtre-action réalisé par l’UCP Mouvement Social des Aînés (rebaptisé depuis lors Énéo) avec la Compagnie Alvéole Théâtre, écrit et joué par cinq actrices et acteurs de trente-cinq à quatre-vingts ans, conçu pour être un outil de sensibilisation destiné aux aînés et à leurs enfants ainsi qu’au personnel des maisons de repos. Il illustre les difficultés rencontrées par les aînés et leur famille lors de la transition du domicile vers la maison de repos : comment aborder le problème du vieillissement ? Quel logement est le mieux adapté pour la personne âgée ? Comment informer et décider dans le respect de l’autre…?
‘Minute Papillon’, une création de Stéphanie Lepage qui est un remarquable travail sur la mémoire et la transmission. Comment, en fin de parcours, raconte-t-on ce qu’on a vécu ? Que choisit-on de dire ou de taire ? Pour comprendre cette ‘mort sociale’ à laquelle conduit fréquemment l’entrée dans la vieillesse, la comédienne a voulu entendre et faire entendre la parole des personnes âgées. Trois semaines d’immersion dans un home bruxellois lui ont permis de rencontrer des femmes âgées, porteuses d’histoire et de récolter le récit de leur existence mais aussi d’observer comment elles vivent ou plutôt, comment on les fait vivre. Et de découvrir le regard qu’elles posent sur le monde d’aujourd’hui.
Une autre originalité de la seconde Bourse-Carrefour a été de présenter l’exposition ‘Les couleurs de l’oubli’ rassemblant une sélection d’œuvres peintes par des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, peintes parfois à la veille de leur mort. François Arnold, artiste plasticien, créateur et animateur de l’atelier de peinture de l’Arbre à Mains à l’Hôpital Georges Clémenceau de Champcueil dans l’Essonne en France a expliqué sa démarche lors d’une rencontre programmée dans le cadre de l’exposition. Nous reprenons ici un bref extrait de son intervention : «Par-delà la diversité des peintures, le message apparaît clairement : l’homme, jusqu’à la dernière heure de sa vie, est capable de s’exprimer en beauté et d’y trouver joie. Puisse ce message être saisi et donner envie d’aller au-devant des vieillards et de créer des temps et des lieux où ils laissent jaillir leurs émotions, leur rayonnement intérieur et le savoir d’une vie».
Concours-photo, exposition et photo-langage
En 2011, afin d’élargir encore le champ des outils culturels exploitables dans le domaine de la promotion de la santé, un concours-photo intitulé ‘Ma santé c’est…’ a été lancé. La prise en photos d’images ou de mises en scène représentatives de la santé par les participants de ce concours avait pour objectif de les inciter à réfléchir sur ce que représentent pour eux la santé et les facteurs qui la déterminent ou l’influencent. Ouvert à tout groupe, scolaire ou associatif, de l’arrondissement de Charleroi-Thuin (2), il a produit un ensemble hétérogène de clichés représentatifs des préoccupations de nos jeunes, nos adultes, valides et non-valides.
Dans un second temps, un jury, composé de professionnels de la promotion de la santé, du monde artistique et de représentants de la population carolorégienne (via les Conseils Consultatifs des Jeunes et des Aînés), s’est chargé de sélectionner quinze photos représentatives de l’ensemble des productions et pouvant constituer une exposition itinérante, à visée didactique, sur les déterminants de la santé.
Depuis l’été 2012, l’exposition de photos ‘Ma santé c’est…’ circule dans différents lieux, écoles et associations de l’arrondissement… Cette année, parmi les pistes d’exploitation pédagogique des photos recueillies dans le cadre du concours, l’équipe du Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin et ses partenaires ont décidé de réaliser un photo-langage sur le thème générique du bien-être, outil inexistant à ce jour pour un public d’adultes ou d’adolescents. L’ensemble des cinquante photos rassemblées dans le photo-langage offre une approche globale de la santé perçue comme ‘un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité’ (voir la célèbre définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Être en bonne santé ou ‘se sentir bien’ pourra donc signifier pour certains, avoir un travail ou bénéficier de bonnes conditions de travail, pour d’autres, profiter de moments de détente en famille ou avoir une relation amoureuse harmonieuse, ou encore aller à l’école, avoir la possibilité de bouger, de voyager, etc. Le photo-langage ‘Je me sens bien quand…’ est destiné aux professionnels de la santé, du social ou de l’enseignement – animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux… – familiarisés avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de la vie des citoyens.
L’organisation de ce concours-photo nous a permis de rencontrer les différents objectifs de la démarche globale de création de liens entre le secteur culturel et la promotion de la santé. Au-delà du résultat concret de production de photos, nous avons également pu tirer plusieurs enseignements liés à la participation au projet :
– le travail en groupes rassemblés autour de la question «Qu’est-ce qui influence ma santé?» a permis de susciter des dynamiques particulières au sein de ceux-ci afin de les amener à développer leurs potentialités, aussi bien au niveau de leur capacité de réflexion qu’au niveau de leur capacité créative. Il a également permis, au sein de ces groupes, d’enrichir chaque personne à travers la confrontation d’idées, la stimulation intellectuelle et le renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe;
– le thème choisi a permis aux groupes d’intégrer le concept de ‘santé globale’. Sans doute mieux que tous les schémas théoriques, ce travail de réflexion et de construction collective de photos a réellement plongé les participants au cœur des déterminants de la santé et de l’approche intersectorielle prônée par les acteurs de la promotion de la santé;
– l’utilisation de la photo permet aux personnes et aux groupes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer de trouver un support d’expression où ils peuvent projeter leurs idées sans implication personnelle directe… même si nous avons pu remarquer que certains groupes n’ont pas hésité à se mettre en scène.
L’aventure continue…
Le projet ‘Culture et ‘Bien-être’ se poursuit et s’efforcera d’élaborer d’autres outils culturels encourageant l’implication active de la population sur les questions liées à la santé et à la qualité de la vie.
La Régionale de Charleroi du G.S.A.R.A. (Groupe socialiste d’action et de réflexion sur l’audiovisuel) a rejoint le groupe de pilotage du projet pour travailler avec lui à la réalisation de capsules audiovisuelles de sensibilisation sur la santé globale et le bien-être. L’objectif est qu’elles puissent être utilisées dans les associations, les maisons médicales et diffusées sur Télésambre. Pour les réaliser – en partant des groupes qui ont participé au concours-photo – l’équipe de tournage ira chercher la parole de jeunes, de personnes âgées, de mères, de femmes, de pères, d’hommes, d’handicapés, d’immigrés, de citoyens, de décideurs politiques… Montrer aux gens qu’ils sont plus acteurs de la santé, de leur santé qu’ils ne le pensent sera évidemment l’idée centrale de cette prochaine étape du projet !
Pour plus d’informations sur ce programme : Nancy Peltier ou Philippe Mouyart au 071 33 02 29.
(1) Voir l’article de S. Trappeniers et C. Feulien, ‘Santé, musique et contes, ou comment aborder des choses graves… avec légèreté’, Education Santé n° 264, février 2011, http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1342
(2) Ce concours-photo a mobilisé les élèves de quatrième Humanité du Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche, ceux de sixième Humanité du Centre Scolaire Saint-Joseph – Notre-Dame de Jumet, l’Espace Citoyen de Dampremy, le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS d’Anderlues, l’UCP Mouvement Social des Aînés (Énéo) de Gilly, ‘La Braise Culture’ asbl de Charleroi et ALTEO Mouvement Social de ‘Personnes malades, valides, handicapées’ à Charleroi. Voir l’article de Carole Feulien ‘La promotion de la santé en photos, une initiative du CLPS de Charleroi-Thuin’, n° 286, février 2013, http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1557