Les vacances sont lointaines déjà pour certains ou toutes proches pour d’autres… Voici une manière de les prolonger en se laissant tenter par une approche novatrice dans l’élaboration d’un projet santé avec une classe.
Tout comme l’école, chaque centre PSE et PMS ainsi que chaque CLPS a déjà reçu une information spécifique «Carnet de voyage», ce nouveau programme (subsidié par la Communauté française) de l’asbl Cordes – Coordination Education & Santé, connue auparavant pour ses outils «Midis à l’école» et «A table les cartables».
Le Guide de voyage accompagnant ce projet a été conçu comme outil pédagogique pour des enseignants de la 3e à la 6e primaires; il peut également constituer un support dans le cadre des missions «Santé à l’école» en aidant les infirmières PSE et PMS à dialoguer avec la classe et à l’accompagner dans son projet santé selon ses disponibilités, selon le type de projet et les demandes de la classe et de l’enseignant.
Chaque figure de collaboration est en effet possible: s’intéresser au projet de la classe, l’aider à démarrer la discussion sur la santé, fournir des indications sur les besoins collectifs de santé observés lors des visites médicales ou être partenaire à 10, 20, 50 ou 100 % dans la démarche de projet… Les besoins et les envies de chacun des partenaires ou passagers de ce voyage doivent se préciser, se négocier en mettant en priorité l’objectif de promouvoir la santé des élèves et l’amélioration des conditions de vie à l’école, selon les principes de la promotion de la santé.
«Carnet de voyage» avec son slogan «Ma classe part en projet santé» s’intéresse avant tout à installer, au niveau de la classe, une démarche de partenariat entre les acteurs de l’école et de la santé et à développer des moyens pédagogiques pour que les élèves soient au centre des projets santé. Il s’agit bien là de «vieux» défis à relever en terme de promotion de la santé pour lesquels l’asbl Cordes –Coordination Education &Sant;é propose cette fois, aux enseignants, des fiches pédagogiques qui les emmènent avec la classe dans l’élaboration d’un projet santé (voir sommaire).
Un projet c’est comme un voyage…
Déjà en juin 2005, chaque école, chaque pouvoir organisateur, chaque centre PSE-PMS, ainsi que les associations de parents ont reçu une deuxième invitation au voyage avec un feuillet de présentation intitulé «Mise en route».
Accompagné d’une affiche reprenant les étapes de ce voyage «Ma classe part en projet santé», il présente le nouveau programme «Carnet de voyage» ainsi que les différents outils disponibles selon les types d’acteurs. Ainsi les parents actifs dans l’école et les acteurs éducatifs peuvent recevoir sur demande le feuillet, l’affiche et les outils appropriés, notamment une lettre d’invitation à la classe pour lancer une première discussion sur la santé.
Dans le cadre de la proposition «Carnet de voyage», pour les directions d’école, les pouvoirs organisateurs, les parents et les acteurs PSE et PMS de la santé à l’école, l’objectif premier est bien entendu de motiver un(e) enseignant à explorer ce sujet avec sa classe dans le cadre des objectifs d’apprentissage et du projet d’établissement.
Sommaire du Guide de voyage
Fiche 1 – La destination
La valise à mots
Comparer voyage et projet pour faire comprendre la notion de projet
La destination c’est notre choix
Trouver une destination de projet santé en accord avec les besoins de la classe
Fiche 2 – Les préparatifs
L’exploration du kit voyage
Découvrir le kit voyage et le compléter
L’équipage
Former l’équipage et distribuer un rôle à chacun
Fiche 3 – L’itinéraire
La carte routière ou carte de navigation
Organiser le voyage et articuler les activités
La carte d’identité des invités à bord
Rechercher des partenaires et les inviter à partager quelques escales
Fiche 4 – Repères santé
La boussole
Questionner son projet santé avec des repères
Fiche 5 – Le voyage
Découverte des carnets de voyage
Découvrir l’univers des ‘carnets de voyage’ et leurs différentes formes d’expression
La récolte des traces
S’exercer à récolter des traces et à les faire parler
La réalisation du carnet de voyage
Démarrer et réaliser le carnet de voyage
Fabriquer un carnet individuel
Réaliser et relier un carnet
Fiche 6 – Correspondance
Les cartes postales
Communiquer le projet de la classe et échanger avec les partenaires
Découvrir et s’exercer à l’art de la correspondance
La pub du projet santé
Faire connaître le projet santé dans l’école et en dehors
Fiche 7 – Le retour
Se souvenir
Se remettre l’histoire du projet en mémoire
Evaluer
Evaluer ensemble le projet santé
+ Le carnet de ressources
L’enseignant qui décide de participer à cette aventure avec sa classe reçoit le Guide de voyage et un kit voyage pour la classe composé de matériel pour inspirer les élèves à faire le récit du projet et à établir une correspondance avec la Coordination Education & Santé tout au long du projet.
De nombreuses références sont faites dans les 7 fiches du guide de voyage et dans le carnet de ressources qui en fait partie, pour encourager la classe à établir des partenariats et à communiquer sur son projet avec l’infirmière et le médecin du PSE ou avec le PMS, la Direction, le Conseil de participation et l’Association des parents.
Cordes asbl: un opérateur de voyage qui vise la collaboration et non la concurrence!
Loin d’un programme cherchant à «couper l’herbe sous le pied des PSE ou encore des PMS, cet outil et l’esprit général du programme cherchent à renforcer les rôles de chacun pour promouvoir la santé à l’école. La santé s’inscrit en effet comme «sujet» fédérateur qui peut être abordé dans des objectifs éducatifs très divers et peut susciter de nombreuses activités dans le cadre du programme scolaire. Une série d’acteurs éducatifs et de santé sont déjà mobilisés ou se mobilisent pour travailler en partenariat sur la question.
Si le sujet «partir en projet santé» que propose l’asbl Cordes n’est pas neuf, l’abord sous forme imagée d’un voyage l’est, ainsi que la proposition et l’accompagnement méthodologique consistant à intégrer le projet-santé dans la vie de la classe en le conjuguant avec les objectifs d’apprentissage.
Ce que la Coordination propose, c’est avant tout la réalisation et la diffusion des outils, l’échange avec les partenaires et intéressés, la correspondance avec la classe et le recueil de traces du projet santé dans ce fameux carnet de voyage tenu à jour par les élèves au long du projet.
Par téléphone, par courriel/r, lors de rencontres comme au Salon de l’éducation (Namur- octobre 2005) ou lors de formations-informations organisées à la demande dans des CLPS, l’asbl Cordes échange et réfléchit avec chaque acteur aux stratégies les plus appropriées pour avancer dans un projet santé à l’école selon les prescrits d’une démarche de promotion santé, à savoir: participative, intersectorielle et renforçant les capacités de choix plus favorables à la santé collective et individuelle ou à la mise en place d’environnements sains.
Alors, bons voyages!
Cristine Deliens , Coordinatrice CORDES
Adresse de l’auteur: chaussée d’Alsemberg 284, 1190 Bruxelles. Tél.: 02 538 23 73. Courriel: cordes@beon.be.