Description
Ce guide d’animation a pour objectif de favoriser la prévention du tabagisme en privilégiant la personne et non le produit, en prenant en compte toutes les dimensions de l’être humain, en développant des processus impliquants et participatifs avec les jeunes et en encourageant la gestion des risques.
Il est composé d’un manuel d’utilisation et de 47 fiches d’animation structurées en 7 dimensions:
– je cherche mon identité, mon image;
– j’affronte les difficultés, je cherche des solutions;
– j’entre en relation;
– je me réserve des moments de plaisir;
– je gère mon temps, j’aménage mon espace;
– je prends soin de mon corps;
– j’ai des rêves.
Les fiches sont de trois types: les fiches ‘découverte’ sont composées d’exercices simples qui ont pour objectif de mettre en évidence cette dimension; les fiches ‘apprentissage’ ont pour objectif de développer les connaissances et les compétences autour de la maîtrise du souffle; les fiches ‘élargissements’ proposent des exercices centrés sur les préoccupations des jeunes et leur vie de tous les jours. Elles n’utilisent pas systématiquement la notion de souffle.
Cet outil est disponible via une formation dispensée par le promoteur.
Il est réalisé en collaboration avec le CRES – Champagne-Ardennes qui a créé le programme ‘Ecole du souffle’, destiné à réduire la consommation de tabac des jeunes, des enseignants et de professionnels de santé dans la région Champagne-Ardennes.
Editeur – promoteur de l’outil: Educa-Santé, avenue Général Michel 1B, 6000 Charleroi. Tél.: 071 30 14 48. Courriel: doc@clpsct.org.
L’avis des experts
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil.
Description
Cet outil est un recueil d’activités permettant de faire des expériences gratifiantes autour du corps, du souffle, de la communication. Il propose une découverte de ses limites, sans prise de risque, en gardant le contrôle sur soi.
Objectifs
Réaliser des expériences positives.
Identifier le souffle comme vecteur de communication.
Découvrir son potentiel individuel en vue de l’optimaliser.
Repérer des facteurs potentiels et accessibles de bien-être.
Public cible
A partir de 12 ans
Appréciation
Contrairement à une démarche centrée sur le produit qui, on l’a constaté, ne motive pas le jeune au changement, la démarche centrée sur la personne l’aide à trouver d’autres réponses que le tabac, l’alcool et autres assuétudes, à son mal-être ou à ses difficultés.
L’outil est particulièrement modulable, pratique et efficient. Il est centré sur le «faire vivre» des expériences, avant de penser et/ou réfléchir. Ses bases et concepts théoriques sont clairs, documentés et bien articulés avec le contenu des activités. Il favorise la communication, la créativité, l’imaginaire et permet une implication des participants autour de leurs ressources et leur potentiel positif, en dehors de toute intention moralisatrice. La richesse des activités proposées tient dans la diversité des apports des partenaires (formations et contextes d’utilisation diversifiés). S’il vise principalement l’acquisition d’aptitudes individuelles, certaines activités permettent un développement et une exploitation à plus long terme.
A part un local confortable, la mise en place de l’outil nécessite peu de moyens matériels de mise en oeuvre. Le document d’accompagnement, clair et complet, propose des références théoriques et des aspects méthodologiques et concrets.
Utilisation conseillée
Un espace convivial et confortable est absolument nécessaire pour permettre l’exploitation des activités (de même qu’une tenue confortable pour les participants).
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., ‘La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé’ , paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur ‘Quels outils en promotion de la santé?’ , Education Santé n° 210, mars 2006.
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .