Septembre 2011 Outils

Description de l’outil

Matériel

DVD, avec une fiction éducative de 25 minutes, sous-titres en français.
Guide d’accompagnement pour l’intervenant.

Concept

SEXcursion est une trousse d’éducation sexuelle destinée aux professeurs et à tous les intervenants qui travaillent auprès des jeunes de secondaire 4 et 5 (Québec).

Objectifs

Approfondir les connaissances entourant la sexualité humaine.
Apprendre à s’accepter et se respecter en tant qu’être sexué.
Réfléchir sur les besoins et les attentes dans la sexualité.
Développer des habiletés relationnelles et affectives.
Exprimer ses valeurs, ses sentiments et ses idées.
Favoriser la tolérance et respecter les différences.

Conseils d’utilisation

Le guide pédagogique fait office de mode d’emploi pour 3 activités (de 60 à 75 minutes chacune) et oriente l’intervention afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage préétablis. Le DVD contient le film (activité 1 de visionnement) et des extraits clés pour les activités 2 (pressions sociosexuelles et authenticité) et 3 (conduites sexuelles responsables et sécuritaires).
Les thèmes abordés: hypersexualisation, séduction et authenticité, stéréotypes et réputation, fausses croyances, performance, ITS et grossesses non désirées, protection sexuelle.

SEXcursion (15-18 ans) est disponible chez l’éditeur: Productions Pas de Panique, 4317 rue Jean-Brillant, H3T 1P2 – Montréal, Québec – Canada. Tél: 514-585-7373. Courriel: arielifergan@pasdepanique.ca. Site : http://www.pasdepanique.ca Le prix est de 200 euros. Si vous achetez aussi la deuxième trousse SEXcursion (12-15 ans), le prix revient à 350 euros. Les CLPS suivants peuvent vous prêter cet outil: Brabant wallon, Liège, Luxembourg.

Avis de la Cellule d’experts de PIPSA

( http://www.pipsa.be )
La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil.

Appréciation globale

Cet outil de très bonne qualité professionnelle aborde avec humour un aspect important souvent peu abordé en éducation affective et sexuelle: l’hypersexualisation et la pression à la performance. Grâce à ces thèmes spécifiques, il est complémentaire à une introduction à l’éducation sexuelle et affective.
Cette fiction québécoise (sous-titrée en français !) colle au vécu des jeunes et les amène à réfléchir et à débattre sur leurs représentations des relations affectives et de la sexualité ainsi qu’à se positionner les uns par rapport aux autres.
Très structuré et complet, le manuel pédagogique est soutenant pour l’animateur. Cependant, la durée prévue pour chaque activité parait quelque peu insuffisante pour permettre l’expression et le débat.
Un seul regret, le prix élevé de l’outil.

Objectifs de l’outil

Exprimer ses émotions et sentiments face à la représentation de la sexualité.
Se positionner face aux pressions socio-sexuelles susceptibles d’influencer la sexualité.
Favoriser l’authenticité.
Réfléchir quant à l’adoption de comportements sexuels responsables (préservatif).

Public cible

15 – 18 ans.

Utilisation conseillée

Connaissance du groupe.
Utilisation dans le cadre d’un projet de promotion de la santé.
L’outil abordant un sujet difficile et personnel, il est indispensable que l’animateur soit expérimenté et au clair avec ses propres valeurs.