Valisette destinée à des éducateurs de tous milieux qui souhaitent aborder le travail du corps sous une forme ludique.
Description selon l’éditeur
Matériel
- 10 livrets d’HISTOIRES : 1 La boîte magique, 2 Les petites souris, 3 La petite graine, 4 Le petit robot, 5 Le pirate, 6 La fleur, 7 La pizza, 8 Le train, 9 Le gâteau, 10 Le feu de camp
- 1 CD des 10 histoires
- 1 CD des musiques ambiantes
- 24 cartes : un jeu Postures des animaux
- 40 cartes : un jeu de rôle (8 cartes par catégorie) pour création de nouvelles histoires
Concept
Dix histoires pour bouger… écouter, jouer, s’exprimer avec son corps, prendre confiance en soi.
10 histoires pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la concentration et de l’écoute; pour créer du lien. Chacune d’elles va les inviter à se glisser dans la peau d’un chat, d’un pirate ou d’une pizza… Par l’imitation, les enfants effectuent alors des mouvements qui mobilisent chaque articulation.
Un outil pédagogique destiné aux enfants de 3 à 7 ans, qui encourage leur créativité comme celle des éducateurs.
Objectifs
- Jouer, s’exprimer avec son corps et prendre confiance en soi
- Améliorer la cohésion de groupe
- Améliorer ses capacités de perception sensorielle
- Améliorer ses capacités d’imagination
- Apprendre à mieux connaître ses émotions
- Améliorer ses capacités de concentration
L’avis de PIPSa
Appréciation globale
Cet outil pédagogique, élaboré à partir d’une pratique de terrain de 15 ans, fournit une démarche originale et créative, bien pensée, adaptée au public et à son besoin de bouger, pour mettre en mouvement le corps et l’imaginaire. En phase avec l’air du temps (méditation, yoga), il propose des activités respectueuses du rythme de développement de l’enfant et des apprentissages de la vie en groupe.
Les histoires fournissent un prétexte à bouger : l’utilisateur prendra le temps de se les approprier pour les enrichir en tension dramatique (avec des enfants plus grands notamment). Bouger son corps – avec une image dans la tête – facilite le mouvement et construit le lien corps/esprit. En outre, cela développe l’imaginaire, le schéma corporel, la concentration : d’excellents antidotes aux limitations mentales créées par les écrans.
Le matériel attractif, solide, de très bonne qualité est adapté à une utilisation fréquente. L’utilisation de l’outil demande un espace assez vaste, chaud, confortable. Une utilisation rituelle sera privilégiée.
L’outil est accessible à tous les enseignants (ouverts … au travail corporel, il va falloir se bouger !) ainsi que les professeurs de gym et de psychomotricité.
Vu son coût, l’outil gagnera à se trouver en centre de prêt.
L’utilisateur veillera aussi aux enjeux d’inclusion dans son discours (peu présent dans l’outil), en utilisant une terminologie qui inclut les filles et les garçons.
Objectifs
- Développer la conscience de son corps, se concentrer, être attentif
- Améliorer cohésion de groupe
- Stimuler l’imaginaire
Public cible
- De 2 ans (en petits groupes) à 7 ans
- Maternelle – accueil
Utilisation conseillée
- utiliser un espace dégagé, confortable, adapté à la taille du groupe
- ritualiser l’usage
- être attentif au langage inclusif lors de l’histoire (une ou un pirate)
- pour la clôture de séance, proposer un autre terme à compléter par l’enfant plutôt que « sage »
Vidéo de présentation sur YouTube.
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur
Editions pédagogiques du Grand Cerf
3, avenue du Grand Cerf
93220 – Gagny
France
+33 (0)1 64 21 70 85 – grand-cerf@wanadoo.fr
https://www.grand-cerf.com
En centre de prêt
Disponible en ludothèque (Watermael-Boitsfort, Ludivine, …) et dans plusieures bibliothèques en Wallonie (Samarcande). Consultez les catalogues sur la page « Les centres de prêt ».