Le fait que les services de santé mentale aient une réglementation et des financements distincts et donc des structures institutionnelles différentes de ceux du secteur de la promotion de la santé ne favorise pas toujours les échanges entre ces deux secteurs. Et pourtant, la santé mentale fait partie des priorités de santé du programme quinquennal; et pourtant, les centres de santé mentale et les Ligues qui les regroupent, ont une mission de prévention primaire et de promotion en santé mentale.
Alors, à l’heure de l’intersectorialité en promotion de la santé, il nous paraît opportun d’échanger nos réflexions, nos expériences et nos perspectives et de tenter d’éclairer les convergences, spécificités, synergies possibles entre ces intervenants…
‘ 2001, année de la santé mentale ‘ nous donne cette occasion; voici quelques actions et réflexions menées par les intervenants du secteur de la santé mentale. Nous espérons qu’elles vous permettront d’enrichir votre réflexion et d’envisager les liens et les collaborations possibles entre le secteur de la promotion de la santé et celui de la santé mentale.
Bernadette Taeymans