Mai 2021 Par Cultures & Santé Repères

La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent. La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique sur le thème de la Littératie numérique en santé, Cultures&Santé désire mettre en avant des références bibliographies, outils pédagogiques et sites ressources en lien avec la littératie numérique en santé, avec une approche « promotion de la santé » et une attention particulière aux inégalités sociales de santé. 

Face au développement des technologies de l’information et de la communication, des sources d’informations virtuelles et de systèmes de plus en plus numériques, de nouvelles « compétences en cybersanté » sont en jeu. Si le déploiement du numérique présente un intérêt certain, il engendre et renforce par ailleurs de nombreuses inégalités.

Près de 90 références bibliographiques et documentaires sont recensées dans ce dossier thématique ; elles sont déclinées en 6 sous-parties :

  • Littératie (numérique) en santé
  • Évaluation des informations santé à l’ère des médias sociaux.
  • Fractures numériques et impacts sur la santé
    Les impacts sur le non-recours aux droits
  • Promotion de la santé et e-santé : pratiques et recommandations.
  • Plans politiques, services publics : les systèmes en action
  • Les technologies de l’information de la communication : des outils au service des professionnel·les et des citoyen·nes ?
    TIC et relation soignant·e-soigné·e

Une trentaine d’outils et ressources et une sitographie font suite à la sélection bibliographique.

Les ressources mentionnées sont disponibles au sein de notre centre de documentation ou directement accessibles en ligne (dernière consultation : mars 2021) ; les mots-clés apportent des précisions sur les contenus.

Le dossier thématique « Littératie numérique en santé » a fait l’objet d’une relecture par Périne Brotcorne, aujourd’hui sociologue au Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) et assistante à la Faculté ouverte de politique, économique et sociale (FOPES) de l’UCLouvain.

Retrouvez le dossier thématique, ainsi qu’une multitude d’outils et ressources complémentaires sur le site de Cultures&Santé: https://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/592-litteratie-numerique-en-sante.html