Récits et styles de vie
Ce livre présente les résultats d’une enquête de terrain menée par Pascale Jamoulle ¹ sur les lieux de vie auprès de personnes dépendantes de drogues. Il porte leur parole vers ceux qui sont chargés de la prévention, de l’aide, des soins ou des décisions politiques. Il apporte une contribution importante à la compréhension des conduites à risques des jeunes évoluant dans des contextes sociaux marqués par la précarité. Il nous entraîne sur les traces des parcours de galère et d’initiation qui conduisent à rencontrer les drogues au travers de processus psychosociaux convergents (stigmatisation, disqualification, atteintes à l’estime de soi,…). Il nous aide à comprendre les stratégies «bricolées» pour trouver du sens, du plaisir et une place au sein du corps social.
Cet ouvrage apporte aussi une information sur les styles de vie de ces personnes, leurs visions d’elles-mêmes et de la société, leurs aspirations, les besoins qu’elles expriment et leurs systèmes de valeurs.
Pour comprendre les relations qu’elles ont nouées avec les professionnels, l’auteur a suivi le fil de leurs trajectoires, la manière dont s’est construite leur vision du monde: leurs itinéraires familiaux et scolaires, leurs activités et relations souterraines, l’affaiblissement progressif de leurs ressources psychosociales, économiques et sanitaires ainsi que la précarisation de leur citoyenneté au contact des forces de l’ordre et de l’univers carcéral.
Ces connaissances peuvent aider les professionnels à engager des espaces de travail avec les personnes prises dans des styles de vie liés aux drogues, à acquérir une crédibilité dans leur monde, à mobiliser leurs ressources et à adapter les pratiques professionnelles à leurs réalités. Elles sont utiles pour évaluer le sens et l’impact des politiques de prévention, de réduction des risques liés aux drogues et d’accès aux soins. Chaque partie de l’ouvrage débouche sur des suggestions précieuses pour les professionnels qui rencontrent des personnes potentiellement ou effectivement aux prises avec les conduites à risques et les assuétudes.
Lisible par tous, y compris par les parents, ce livre permettra d’améliorer le dialogue entre les personnes en difficultés avec leurs consommations de drogues et les professionnels.
Cet ouvrage est publié et diffusé avec le soutien de la Région wallonne, de la Communauté française et du Centre public d’aide sociale de Charleroi
JAMOULLE P., Drogues de rue, récits et styles de vie, Bruxelles, De Boeck Université, Collection ‘Oxalis’, 2000, 248 pages, 740 F.
(1) Pascale Jamoulle est ethnologue au Service Toxicomanies du Centre de santé mentale du CPAS de Charleroi. Cette structure est pluridisciplinaire et mobile, composée d’une chercheuse et de professionnels psycho-sociaux travaillant en ambulatoire, en milieu hospitalier, en prison, dans les quartiers,… Elle développe, dans le champ des conduites à risques et des dépendances, des pratiques curatives et préventives ainsi que des recherches/actions visant à optimiser la décision publique notamment en matière de lutte contre l’exclusion des personnes précarisées.