D’après un communiqué de la Ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Ministre Fadila Laanan concrétise le projet ‘e-vax’, système de commande de vaccins mis à disposition des vaccinateurs pour les enfants et adolescents.
‘e-vax’, c’est tout d’abord un outil qui permet de passer d’un système papier à un système électronique de commande de vaccins.
Chaque vaccinateur, qu’il exerce dans le cadre d’une pratique isolée, d’une pratique de groupe, d’une institution hospitalière ou d’une organisation préventive tel l’ONE ou la Promotion de la santé à l’École (PSE), pourra, à terme, commander les vaccins via ce nouveau système. Il disposera, en fonction de sa pratique, d’une certaine quantité de vaccins, dont l’application tiendra compte pour un suivi de l’évolution des stocks. Lorsque la quantité minimale sera atteinte, le vaccinateur pourra introduire une nouvelle commande de vaccins. Cette commande sera automatiquement envoyée aux divers fournisseurs et livrée à l’adresse et au moment choisis par le vaccinateur lui-même.
La plateforme web est sécurisée et n’est accessible qu’aux vaccinateurs via une authentification personnelle garantie par FEDICT, le Service public fédéral des technologies de l’information et de la communication.
Faciliter les commandes et constituer une banque de données
Outre l’objectif d’améliorer le système de commande de vaccins, l’ambition d’ ‘e-vax’ est de constituer progressivement une banque de données vaccinales conservant l’historique vaccinal de chaque individu. Cet historique vaccinal d’un individu ne sera accessible qu’aux vaccinateurs inscrits à ‘e-vax’ et qui ont une relation de soins préventifs ou thérapeutiques avec ce patient.
Garder une trace centralisée des dates de vaccination du bénéficiaire lui permettra d’éviter les soucis induits par la perte de sa carte de vaccination ‘papier’.
L’intérêt de la banque de données ira croissant au fur et à mesure de la généralisation du système à tous les vaccinateurs, pour autant que le plus grand nombre de patients acceptent de voir leurs données vaccinales reprises dans ce registre.
Comment va se déployer l’utilisation d’ ‘e-vax’ ?
Les vaccinateurs seront progressivement invités à utiliser ce nouveau système au cours de cette année 2014. Ils recevront toute l’information nécessaire en temps utile.
Pour utiliser la plateforme, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’un lecteur de carte d’identité électronique ou d’un token, d’une connexion à Internet et d’une adresse électronique. Toute nouvelle inscription sera validée et confirmée par l’envoi d’un courriel avant que l’utilisation d’‘e-vax’ soit permise.
Dès à présent, les Services de Promotion de la Santé à l’École sont appelés à l’utiliser. À partir du mois d’avril, les médecins généralistes et pédiatres seront invités à s’inscrire sur la plateforme. En fin d’année, les consultations de l’ONE seront à leur tour invitées à participer.
Cette nouvelle application sera accessible via le lien suivant : https://www.e-vax.be.