Octobre 2005 Initiatives

Voici un résumé du plan de communication de la première campagne de promotion du programme mammotest. C’est volontairement que les autorités ont attendu que le dispositif de dépistage soit bien installé en Communauté française, ce qui n’était pas une mince affaire au départ, avant de passer à la vitesse supérieure dans l’information des femmes et des médecins. Les différents éléments sont présentés par ordre alphabétique.
Affiche
Un affichage est prévu dans les salles d’attente des médecins, les pharmacies (OPHACO et APB), les centres de coordination provinciaux (plus Bruxelles).
Brochure destinée aux médecins
Les médecins généralistes, gynocologues et radiologues reçoivent une brochure décrivant de façon concrète l’organisation du programme. Le Journal du Médecin publie aussi un dossier sur le programme.
Dépliant
Un dépliant d’information destiné aux femmes est diffusé via les salles d’attente des médecins, le numéro gratuit de la Communauté française, les centres de coordination provinciaux du programme (ainsi que Brumammo pour Bruxelles) et les CLPS.
Exposition
Quinze séries de panneaux d’exposition sont disponibles auprès des centres de coordination provinciaux et de Brumammo, du Centre communautaire de référence et du SCPS – asbl Question Santé.
Internet
Le site http://www.lemammotest.be offre au grand public comme aux professionnels un grand nombre d’informations régulièrement mises à jour.
Presse
Un encart est inséré dans une sélection en presse périodique: Plus Magazine , Femmes d’Aujourd’hui , Dimanche et Dialogue Santé .
Radio et télévision
Diffusion de spots radiophoniques (Vivacité, La Première, Bel RTL, Contact, Nostalgie) et télévisés (RTBF, RTL-TVi) en deux vagues, la première du 3/10 au 16/10 et la seconde du 31/10 au 13/11/2005.
Téléphone
Le numéro vert de la Communauté française (0800 20 000) peut fournir le dépliant gratuit mis à la disposition du public, des informations diverses et renvoyer aux services compétents le cas échéant.
Transports en commun
Affichage du 4 au 31 octobre 2005 dans le métro bruxellois et dans les trams et bus de Bruxelles et Wallonie.
Informations fournies par Chantal Hoyois , Chef de projet au SCPS Question Santé