Juillet 2011 Stratégies

La présentation en primeur à la presse d’une synthèse du rapport d’évaluation (1) a suscité un réel émoi dans le secteur francophone de la promotion de la santé. Un certain nombre de ses travailleurs ont réagi en adressant le 24 juin dernier le courrier suivant aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 27 mai, Madame Fadila Laanan , Ministre de la Santé de la Communauté française a présenté et commenté à la presse les résultats de l’évaluation des dispositifs de santé en Communauté française de Belgique, qu’elle a commanditée.
Des interpellations concernant l’évaluation du dispositif ont été introduites le 8 juin dernier au Parlement de la Communauté française (CRI n°17 2010-2011) par M. J. Morel (ÉCOLO) et Mmes Pécriaux (PS) et Bertouille (MR). Ces interpellations ont, en partie, anticipé le contenu de cette lettre.
Les professionnels des dispositifs de santé de la Communauté française, signataires du présent courrier, souhaitent vous faire part de leurs premières réactions et interrogations. Celles-ci concernent d’une part, la communication autour des résultats de cette évaluation et d’autre part les modalités de construction du futur décret qu’elle annonce.
En tant qu’acteurs de ce secteur, et à ce titre concernés au premier chef, nous regrettons le calendrier de communication relatif à cette évaluation. Pour la plupart d’entre nous, c’est par la presse que nous avons été informés des résultats de ce travail et des pistes de réorientation qui en sont issues. Dans un souci de transparence et d’utilisation démocratique des résultats de l’évaluation, nous souhaiterions que les débats aient lieu à partir du texte complet du rapport d’évaluation et non à partir de sa présentation synthétique. Nous souhaiterions aussi que ces débats associent largement les professionnels concernés.
Nous estimons que le discours, porté dans le cadre de la conférence de presse du 27 mai 2011, sur les résultats du rapport d’évaluation, produit une image réductrice du secteur de la promotion de la santé. «Manque de lisibilité, faible visibilité et absence de pilotage» sont les seuls mots-clés utilisés pour caractériser notre travail. L’argumentation semble s’articuler sur une rhétorique du désordre et de l’ordre, de l’opaque et du transparent, du redondant et de l’efficacité. Ce qui existe à l’heure actuelle relèverait du désordre et ce qui émergerait du nouveau décret serait ordonné, transparent et efficace. La réalité est plus nuancée que cela. Et pourtant, nous constatons que la réponse de Mme la Ministre aux interpellations, lors de la séance du 8 juin au Parlement de la Communauté française, réaffirme cette image réductrice, qui stigmatise le secteur de la promotion de la santé et ses professionnels.
Cette première approche, parcellaire, des résultats, nous laisse craindre une mise en retrait des principes d’actions reconnus internationalement qui fondent la qualité de notre travail, au service de la santé du plus grand nombre. Ces principes sont: adapter les stratégies pour faire face aux inégalités devant la santé, intégrer les stratégies de médecine préventive dans une approche de promotion de la santé, promouvoir la participation citoyenne, développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel, développer des procédures d’assurance de qualité, augmenter les compétences et les capacités d’action par l’éducation permanente et la formation, articuler le champ de la promotion de la santé et les autres champs d’action politique.
De manière à nous permettre, au plus tôt, de compléter et nuancer cette première lecture, il nous semblerait utile de recevoir le rapport complet de l’évaluation qui a été menée. En effet, sa lecture devrait nous permettre de nous saisir des analyses et pistes proposées pour assumer au mieux notre rôle dans la phase de concertation et de construction du prochain décret.
Nous nous réjouissons du souhait de Madame la Ministre de nous associer à la phase de finalisation de ce chantier. Nous demandons de prendre connaissance rapidement de l’agenda et de la méthodologie proposée. Nous espérons que les consultations annoncées seront un lieu de négociation et de reconnaissance de l’expertise développée par les professionnels du secteur depuis plus d’un quart de siècle.
Nous souhaitons, par le présent courrier, impulser un dialogue avec vous et le Cabinet de la Ministre pour que ce nouveau décret mène effectivement à une meilleure santé pour tous et un meilleur service à nos concitoyens.
Les signataires de ce courrier: Gaëtan ABSIL, chercheur en santé publique.
Pascale ANCEAUX, pour l’Equipe d’Infor-Drogues.
Ghislain CARLIER – Univers santé asbl.
Carolo Prévention Santé – asbl.
Le CLPS du Hainaut occidental.
L’équipe du CLPS Luxembourg.
Chantal COLARIS.
Cultures&Sant;é.
Benoît DADOUMONT, pour le CLPS en province de Namur.
Martine DAL, Prospective jeunesse ASBL.
Christian DE BOCK, rédacteur en chef Education Santé.
Alain DECCACHE, professeur UCL RESO, Education santé patient.
Isabelle DECHAMPS, présidente de la Fédération des Maisons médicales de Centres de Santé Francophones et vice-présidente du Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental.
Docteur Brigitte DEMANET, Médecin Coordinateur du service PSE de Jolimont La Louvière.
Michaël DEMELENNE.
Guilhem de CROMBRUGGHE – Prospective Jeunesse.
Martin DE DUVE, Univers santé asbl.
Frédérique DEJOU, Vérane VANEXEM, Alexia ZEEGERS-JOURDAIN, de l’Asbl Les Pissenlits.
Michel DEMARTEAU.
Emmanuelle DOYE, pour le projet Périscope – Partenariat entre l’AMO Canal J et le réseau Citadelle.
L’Equipe du CLPS de Bruxelles.
Damien FAVRESSE.
Carole FEULIEN, Journaliste pour la revue Education Santé.
Micky FIERENS, LUSS asbl.
FIMS – fédération des institutions médico-sociales asbl.
France GERARD, Infor Santé, Alliance nationale des Mutualités chrétiennes.
Isabelle GODIN, responsable du SCPS Sipes.
Marc-Eric GUISSET, GIMPP.
Danielle HALLET, Univers santé.
Docteur HANLET Joelle, médecin scolaire PSE.
Isabelle HEYMANS, Coralie LADAVID, Yves GOSSELAIN, Fédération des maisons médicales.
Damien KAUFFMAN, coordinateur – Prospective Jeunesse asbl.
Jean LAPERCHE, PromoSanté et Médecine Générale.
Michèle LEJEUNE – Carolo Prévention Santé.
Lorraine-Naissance asbl-province de Luxembourg.
Catherine MARKSTEIN, ASBL Femmes et Santé.
Dr Lise MASKENS, Association Professionnelle des Médecins Scolaires.
Marie-Christine MIERMANS, ProVac.
Cécile MOONS – Univers santé asbl.
Julien NEVE pour l’asbl Prospective Jeunesse.
Anne-Françoise NICOLAY.
Danielle PIETTE, ULB-PROMES.
Plate Forme Prévention Sida.
Lydia POLOME – CLPS Luxembourg.
Anne-Sophie PONCELET – Univers santé asbl.
L’équipe du PSE ATHUS.
Repères asbl.
RSD-B (Réseau Santé Diabète Bruxelles).
Frédéric SCHOENAERS, Professeur à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.
Isabelle TOUSSAINT, chargée de projets en promotion de la santé.
Pour le SCPS – Question Santé, Patrick TREFOIS.
Emilie VANDERSTICHELEN, Pour l’Union Nationale des Mutualités Libres.
Chantal VANDOORNE, SCPS APES-ULg.
Catherine VANESSE, Fédération Laïque de Centres de Planning Familial.
Aurélie VAN HOYE.
Prof. Marc VANMEERBEEK – Département de Médecine générale – Université de Liège. (1) Au moment où nous bouclons ce numéro (20 juin), le rapport proprement dit n’a pas encore été communiqué au secteur, ni même d’ailleurs au Conseil supérieur de promotion de la santé (ndlr).