Septembre 2013 Par Christian DE BOCK Editorial

«Dans nos sociétés nous croyons, pour la plupart, au libre arbitre. Ainsi nous pensons être ‘libres’ de choisir ce que nous mangeons et comment nous le mangeons. Par conséquent, nous devrions endosser la responsabilité de l’augmentation continue du poids observée depuis 30 ans qu’on qualifie ‘d’épidémie d’obésité’. Or c’est précisément ce mythe – ‘Nous sommes libres de choisir ce que nous mangeons’ qui pourrait être à la base de l’épidémie d’obésité. Et ce n’est qu’en détruisant certains préjugés que l’on parviendra peut-être à effectuer les changements nécessaires pour contrôler la progression incessante de l’obésité.» (1)

Cet extrait d’un article paru dans Équationnutrition nous invite à changer le regard que nous portons sur le problème majeur de santé publique que représente la progression de l’obésité.

C’est aussi la voie que prend résolument l’asbl Question Santé avec sa campagne ‘Voyons large’, démarrée l’an dernier sur le thème des discriminations liées au surpoids et prolongée en 2013 sous le slogan politiquement incorrect de ’10 bonnes raisons de ne pas faire régime’.

Dans ce numéro, vous trouverez en outre une présentation par Fadila Laanan des nombreuses initiatives en matière d’attitudes saines que soutient la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Ministre de la Santé a également offert son patronage au lancement du volet belge de la grande étude française NutriNet-Santé. Ses responsables, Véronique Maindiaux et Jean Nève , tablent sur le recrutement de 50.000 nutrinautes belges. Fameux objectif !

Et comme nous aimons décidément ‘voir large’ à Éducation Santé, Anne Le Pennec fait le point de la situation concernant le troisième PNNS qui est déjà à mi-parcours. Vous avez bien lu, il s’agit bien du troisième Plan national nutrition santé, mais c’est en France que cela se passe…

Le tout terminé par un petit dessert, quelques références présentées par Dominique Doumont et Aurélie Leroy (RESO ULC) dans la rubrique Documentation.
Bonne rentrée et bon appétit si vous passez à table !

(1) Extrait du texte de Thierry Gibault «Obésité le mythe du ‘libre arbitre’ 1ère partie», ‘Équanutrition’ n° 131, mai 2013. Il s’agit d’une publication mensuelle gratuite destinée aux professionnels de santé. Elle est éditée par l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais Aprifel. Internet : http.www.aprifel.com.