L’inventaire des groupes d’entraide en Communauté française
La place que prend le patient, l’usager des services de santé, l’affilié d’une mutualité, le consommateur de soins de santé, tend à se dégager une voie qui lui est propre. Une voie vers la reconnaissance de ses droits, celle d’une prise de parole parmi les professionnels de la santé.
La promotion de la santé en Communauté française favorise l’engagement du citoyen dans la prise en charge de sa santé. Elle soutient les groupes d’entraide dans leur travail quotidien d’information, de prévention, d’entraide et de solidarité, d’actions sociales et collectives,…
Développer un système de santé moderne et accessible à tous, favoriser le travail de prévention et d’information, améliorer le soutien aux patients et à leur famille, reconnaître leurs droits fondamentaux, participer à une démocratie sanitaire sont les atouts majeurs de ces associations.
Depuis plusieurs années, le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes édite l’inventaire des associations d’entraide. Ce document répertorie près de 200 associations sur des thématiques aussi diverses que les acouphènes, allergies, insuffisances rénales, maladies rares, handicaps visuel, moteur, auditif, deuils, suicide,…
Le site http://www.associations-self-help.org
Cette année, la mise en place d’un site internet reprenant à distance l’ensemble de ces informations vient d’aboutir. Il renseigne les coordonnées des groupes d’entraide, leurs objectifs principaux, leurs activités et leurs propres sites. Outre des informations de base, une série de données spécifiques est proposée aux visiteurs telles que conférences, congrès, colloques, ouvrages, actions de prévention, actions de sensibilisation,…
L’avantage indéniable d’un tel site est d’offrir une vision globale des groupes d’entraide et d’assurer une mise à jour régulière et permanente des informations tant vers le grand public que vers les professionnels de la santé.
Une série de mots clés facilite les recherches et renvoie aux données de base, et des sites internet d’expression française sont référencés.
Plus d’infos : Service Promotion de la santé, Union nationale des mutualités socialistes, 32-38 rue Saint-Jean – 1000 Bruxelles, tél. : 02-515 05 85 – 02-515 05 04, mél: promotion.sante@mutsoc.be, site web : http://www.associations-self-help.org