Novembre 2006 Initiatives

Il est apparu en librairie fin septembre, et vient compléter l’offre spécifiquement belge en la matière, aux côtés de Test Santé (6 numéros par an, 11,40 euros le numéro) et Ma santé (mensuel, 2,90 euros le numéro). Sa ligne éditoriale le place plus près du premier que du second : prix élevé au numéro, absence totale de publicité, contenu moins ‘glamour’. Voici ce qu’en dit son éditeur, Biblo, une filiale à 100% du puissant groupe Roularta. Il s’appelle Equilibre et il porte bien son nom . Parce qu’en matière de santé , tout est toujours question d’équilibre : entre corps et esprit , entre un peu et pas trop , entre bien être et mal être
Quatre couleurs pour quatre sections : santé , bien manger , bouger , psycho . Aucune publicité : ses 48 pages sont exclusivement rédactionnelles . Equilibre s’adresse à un public intéressé par tout ce qui touche à sa santé , en lui fournissant une info sérieuse mais accessible , rigoureuse sans être ennuyeuse , honnête et critique , le tout emballé dans une mise en page sympathique et colorée .
La rédaction en chef est confiée à Karin Rondia , dont le public se souviendra qu’elle animait l’émission santé « Pulsations » sur la RTBF .
Avant de lancer ce nouveau magazine , nous avons mené parmi nos lecteurs une enquête d’opinion qui a montré que ceux ci considéraient l’information concernant leur santé comme prioritaire , mais qu’ils souhaitent généralement qu’elle soit un peu plus critique D’où ce choix de tenter l’aventure d’un mensuel qui affiche clairement son indépendance .
Biblo cultive déjà depuis longtemps cette pratique de l’information . En effet , depuis le début des années 90 , cette maison d’édition publie chaque mois trois lettres d’information indépendantes , réalisées en collaboration avec les universités de Bruxelles , Gent et Leuven .
La Lettre de la santé , BodyTalk et De Eetbrief ( en néerlandais uniquement ) étaient des publications qui avaient un public fidèle et exigeant , principalement des professionnels du monde médical et paramédical .
Ces trois lettres d’info laissent désormais la place à un mensuel unique , orienté vers un plus large public , mais qui bénéficiera toujours du soutien d’un réseau éprouvé de scientifiques de haut niveau . En lisant les déclarations de Karin Rondia page suivante, on se dit que cette démarche mérite d’être encouragée. Les kiosques et les pharmacies sont remplis de publications qui n’ont pas le même respect du consommateur-lecteur, c’est le moins qu’on puisse dire. Et quel repos pour les yeux que l’absence de pub!
Et pour cette nouvelle aventure, elle a su s’entourer de collègues journalistes de santé qu’elle côtoie au sein de l’Association belge des journalistes scientifiques. Un petit monde bien sympa…

Ce qu’en dit la rédactrice en chef

C’est un mensuel qui s’adresse à tous ceux qui attachent de l’importance à leur santé, aussi bien physique que mentale, et qui ont la volonté de s’informer de manière un peu active sur le sujet.
Je veux dire par là qu’il s’agit d’aller au-delà des banalités d’usage dans les magazines qui vendent du rêve.
Par exemple, nous ne promettrons pas de «maigrir du bas» ou de tester un régime miraculeux! Comme nous n’avons rien à vendre, nous ne sommes pas tenus par des promesses fallacieuses. Notre objectif est différent: inciter les lecteurs à prendre eux-mêmes leurs responsabilités face à leur santé, en se basant sur une information fiable.
Ce ne sera pas austère pour autant! Nous avons eu la chance de pouvoir rallier au projet les meilleures plumes du pays en la matière, et je vous assure qu’on peut concilier rigueur et humour.
Nous avons aussi pu compter sur une équipe de graphistes qui ont conçu une présentation sympa, pleine de couleurs et de petits encadrés faciles à lire, etc. Enfin nous attachons beaucoup d’importance à ce que les photos des spécialistes que nous interviewons soient très soignées.
Comme dans Pulsations , j’ai à coeur de prendre le public pour des gens intelligents, qui sont capables de comprendre des fonctionnements un peu complexes comme ceux du corps et de l’esprit humain, pour peu qu’on prenne la peine de les leur expliquer convenablement.
Je trouve aussi qu’on a de plus en plus tendance à déresponsabiliser les gens en «médicalisant» la vie quotidienne et en leur laissant croire qu’il faut trouver les solutions «à l’extérieur» d’eux-mêmes. J’ai envie de rendre aux gens la volonté d’être acteurs de leur santé et non de se comporter en consommateurs passifs. D’éveiller l’esprit critique. Et bien sûr de mettre l’accent sur la prévention.
Par rapport à un tel projet éditorial, l’indépendance du magazine est cruciale. C’est l’argument qui m’a décidée à tenter l’aventure. Nous livrons un véritable travail journalistique, sur base de sources fiables de la littérature scientifique et d’avis d’experts, parfois contradictoires. En santé comme ailleurs, il y a des controverses et des débats d’idées. Nous serons loin de toute pensée unique. Question d’équilibre!

Equilibre est en vente en librairie (7,95 euros le numéro) et sur abonnement ([L]htpp://www.abonnements.be[/L]). L’abonnement annuel revient à 84 euros.