Janvier 2005 Vu pour vous

Sur les traces génialement tracées par Jenner en 1796 et Pasteur un siècle plus tard, la vaccination n’a cessé de progresser pour devenir l’une des mesures de prévention les plus efficaces dans l’histoire de la médecine. Depuis le premier vaccin humain contre la rage, les découvertes se sont multipliées et de nouveaux vaccins apparaissent régulièrement. Aujourd’hui, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque pays développe son propre programme de vaccination, en fonction des besoins d’immunisation de sa population.
Qu’en est-il en Communauté française de Belgique? Comment démêler l’écheveau des multiples vaccinations possibles, conseillées ou recommandées chez nous? C’est le pari que vous lance le nouveau site http://www.vacc.info .
Réalisé par l’asbl Question Santé avec le soutien de la Direction générale de la santé du Ministère de la Communauté française, www. vacc.info se veut accessible à tous, pratique, complet, interactif, actuel et actualisé. Le site permet d’effectuer des recherches par âge, par vaccin, ou par maladie.
En visitant le chapitre « Les vaccinations recommandées à tous », vous connaîtrez les vaccins recommandés selon l’âge (vaccinations du nourrisson, de l’enfant de 5-6 ans, de l’enfant de 11-12 ans, de l’adolescent, de l’adulte de moins de 60 ans et de l’adulte de 60 ans et plus). Pour les plus pressés, ces informations sont résumées par ailleurs dans le calendrier vaccinaI officiel.
Les parents trouveront également dans ce chapitre, tout « ce qu’il faut savoir » sur le carnet de vaccination de leur chérubin, ainsi que les modalités pratiques pour l’obtenir et surtout le mettre en ordre.
Certains vaccins sont conseillés aux voyageurs et à certains travailleurs (comme le personnel soignant par exemple) particulièrement exposés à certains virus ou bactéries. C’est l’objet du chapitre « Les vaccinations conseillées à certains ».
Le chapitre portant sur « Les maladies évitables » par la vaccination présente sous forme de tableau la réponse succincte aux principales questions que nous pouvons nous poser: qu’est-ce qui cause la maladie? Est-elle contagieuse? Quels en sont les symptômes et les complications éventuelles? Comment la traiter? Comment la prévenir?
Enfin, ceux qui souhaitent se documenter plus encore auprès d’organismes compétents en matière de vaccination trouveront une liste d’adresses et de liens utiles.
Et pour les curieux ou les sceptiques, le chapitre « En savoir plus sur la vaccination » aborde l’histoire et les principes de la vaccination, la sécurité des vaccins, ainsi que la politique de vaccination à l’échelle communautaire, nationale et internationale.
Le chapitre « Questions Réponses » propose une liste des questions les plus fréquentes et vous offre la possibilité de faire part aux promoteurs du site de vos propres questionnements par courrier électronique (questions@vacc.info), pour autant, bien entendu, qu’il s’agisse de questions d’intérêt général…
Une rubrique« Actu » présente des brèves ainsi qu’une série de dossiers sur des sujets plus spécifiques. Les premiers dossiers en abordent sous différents aspects la vaccination des personnes de 60 ans et plus et la vaccination contre la varicelle.
La vaccination étant un domaine en constante évolution, le site sera mis à jour régulièrement afin de vous proposer une information correcte et conforme aux recommandations officielles.
Contact: Myriam Marchand, Question Santé asbl, tél.:. 02 512 41 74, courriel: question.sante@skynet.be
D’après le communiqué de presse de Question Santé.