Le Centre de prévention du suicide
Chaque jour en Belgique, 7 personnes se donnent la mort et une centaine d’autres font une tentative de suicide. Face à ce grave problème, il n’y a pas de solution miracle, mais il n’y a pas de fatalité non plus. Depuis sa création en 1970, le Centre de prévention du suicide propose une écoute active, autant pour les personnes suicidaires que pour celles et ceux dont un proche envisage le suicide ou est passé à l’acte.
24 heures sur 24, une soixantaine de bénévoles qui ont été formés, se relaient pour répondre à plus de 20 000 appels par an. Les personnes en proie à un mal-être pouvant se traduire par des idées suicidaires, leur entourage ou les personnes endeuillées suite au passage à l’acte d’un de leur proche, se voient offrir un espace privilégié d’écoute et de dialogue.
Pour remplir cette fonction délicate, le Centre de prévention du suicide est sans cesse à la recherche de nouveaux répondants bénévoles. Il propose aussi toute une gamme de services: groupes de paroles pour les personnes endeuillées, formations pour les professionnels en contact avec cette problématique, cellule d’intervention psychologique, mais aussi centre de documentation et forum de discussion permettant le débat autour de la thématique.
Enfin, le Centre de prévention du suicide a initié la création d’un «Réseau de la Prévention du suicide en Communauté française» réunissant des spécialistes de la prévention désireux de partager leurs expériences et leurs compétences. Ce réseau organise chaque année des «Journées de la Prévention du suicide», proposant une sensibilisation du public et une journée d’étude pour les professionnels du secteur psycho-médico-social.
Pour toute demande d’information:
Centre de prévention du suicide, Place du Châtelain 46, 1050 Bruxelles.Tél. 02 640 51 56. Fax 02 640 65 92. Courriel: cps@preventionsuicide.be. Internet: http://www.preventionsuicide.be
N° d’appel gratuit 0800 32 123
CF