Novembre 2002 Lu pour vous

«Je vais bien, je tiens la forme»… Un tel discours est signe de bonne santé mentale. Une maladie, une séparation, un deuil, la rencontre d’un autre trop différent, etc., peuvent venir bouleverser cet état qui paraît simple quand tout va bien. La santé mentale est par essence subjective. C’est un équilibre, instable, fragile, toujours à reconstruire.
Au terme de 2001, Année de la santé mentale, l’asbl Question Santé s’est penchée sur cette capacité de l’être humain de «se» penser et d’entrer en relation avec d’autres. Au terme d’un riche travail de rencontres et d’entretiens, elle publie une brochure extrêmement intéressante, « Facettes de la santé mentale aujourd’hui à Bruxelles ». Question Santé y aborde de manière accessible mais approfondie les différentes facettes de cette problématique complexe. Les situations décrites sont bien différentes les unes des autres, mais un fil rouge les relie toutes: la relation à l’autre, la capacité d’entrer en relation avec lui qui permet à chacun de se construire en tant qu’être humain et de se développer psychiquement et socialement.
Les travailleurs des services ambulatoires insistent sur cette dimension: «C’est en raison de problèmes psychologiques que les gens peuvent se retrouver dans des difficultés sociales et vice-versa». Les spécialistes de l’insertion socio-professionnelle des personnes qui ont connu des problèmes de santé (au sens large) soulignent d’ailleurs les attentes énormes de ces personnes par rapport au travail, à la valorisation et à l’insertion qu’il permet. Des attentes parfois excessives dans un monde socio-économique où l’organisation du travail génère souvent bien du stress et durcit les relations professionnelles. Ils déplorent d’ailleurs que la santé mentale en entreprise ait été sous-estimée jusqu’ici.
La brochure se penche aussi sur la santé mentale et l’enfance, l’adolescence, le vieillissement. Elle aborde encore la manière dont l’exil, les toxicomanies, les relations avec la justice (comme inculpé ou comme victime) affectent la santé mentale. Enfin, elle approche les soins ambulatoires en santé mentale, rend compte d’une alternative à l’hospitalisation psychiatrique et se termine par une présentation des soins de santé mentale à Bruxelles.
«Facettes de la santé mentale aujourd’hui à Bruxelles», numéro spécial 2001 de «Bruxelles Santé», une réalisation de l’asbl Question Santé. Renseignements : Question Santé, 72, rue du Viaduc, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 – 512 41 74. Fax : 02 – 512 54 36. Courriel: question.sante@skynet.be. Site web: http://www.questionsante.org