Août 2002 Par S. BOURGUIGNON Initiatives

Un enfant sur deux est hospitalisé au moins une fois avant l’âge de 15 ans. C’est sur base de ce constat qu’ Ensemble, découvrons l’hôpital s’est imposé comme nouveau thème de travail de la Mutualité chrétienne et de ses partenaires. Pour en parler, désamorcer les angoisses des plus jeunes, un dossier pédagogique à l’intention des enseignants et une brochure pour les enfants entre 5 et 8 ans ont été réalisés en collaboration avec la Clinique de l’Espérance à Montegnée. Nous avons rencontré Nicole Elias d’Infor Santé à Liège, Muriel van der Heyden du secrétariat national de ‘Jeunesse & Santé’ et Bénédicte Minguet, psychologue à Montegnée, les principales chevilles ouvrières de ce programme qui débute en septembre. Elles nous expliquent comment elles en sont venues à unir leurs forces pour élaborer ce projet.
Nicole Elias est responsable d’Infor Santé à Liège. Dynamique et passionnée par le travail de terrain, c’est elle qui est à l’initiative du projet Ensemble, découvrons l’hôpital . Elle explique comment elle a choisi de travailler sur ce thème: ‘ Depuis 1995, je travaille sur les préoccupations des parents, des enfants, des enfants malades et des enfants handicapés. En circulant dans les écoles pour faire la promotion d’autres programmes, je me suis rendu compte que l’hôpital était un thème qui intéressait les enseignants et qu’il n’existait pas énormément de supports qui leur étaient destinés. Pour une mutualité, c’est un thème primordial’ . Il y a deux ans, elle est interpellée par un article parlant de La semaine de l’enfant et l’hôpital (semaine durant laquelle sont organisées des animations et des visites de l’hôpital), initiative de la Clinique de l’Espérance. Elle entre en contact avec Bénédicte Minguet , psychologue et coordinatrice ‘Humanisation des soins’ à Montegnée. La collaboration porte rapidement ses fruits.
Ensemble, elles lancent l’opération ‘carte postale’. Via le personnel de la mutualité, les écoles des enfants du personnel et le journal ‘En Marche’, près de 3000 cartes sont envoyées aux petits malades de Montegnée durant ‘la semaine de l’enfant et l’hôpital’. La démarche remporte un vif succès. ‘Les conseillers mutualistes tiennent beaucoup à cette opération’ , insiste Nicole Elias, ‘ c’est autre chose que de venir pour se faire rembourser ou de demander des renseignements. Il y a un côté humain. On ne doit pas donner de l’argent. Le geste reste spontané’ . Ce succès les pousse à poursuivre le partenariat: ‘ Cette année on a recommencé l’opération carte postale. En plus, dans les locaux de la mutuelle, nous avons monté une exposition réalisée par les ados hospitalisés de longue durée à Montegnée. Elle a très bien marché’ .

Cibler les écoles

A ces opérations, s’ajoute le lancement d’ Ensemble, découvrons l’hôpital , un projet ambitieux destiné au public scolaire. L’outil se décline en deux supports, un dossier pédagogique pour les enseignants et un livret ludique et interactif destiné aux petits et à leurs parents. Ici, on ne parle que d’hospitalisation de courte durée, de situations d’urgence, pas de cas lourds. ‘ Le but est de donner une autre image de l’hôpital à l’enfant’ explique Nicole Elias. ‘ Nous travaillons beaucoup à partir des représentations, des peurs. L’hôpital est abordé comme un lieu de vie avec des gens qui y travaillent. On voit ce qu’est soigner et on parle de la douleur parce qu’en dehors de l’hôpital, on a mal aussi. On fait le lien avec ce que l’enfant connaît à la maison quand maman soigne un bobo ou quand le médecin fait un soin.’
Dans le dossier, 22 fiches pédagogiques réalisées principalement par Muriel van der Heyden , permanente ‘promotion santé’ à l’asbl Jeunesse & Santé et coordinatrice nationale du projet, permettent aux enseignants d’utiliser leurs propres ressources tout en restant encadrés, soutenus: ‘ Nous avons essayé de faire vivre les notions développées dans la partie théorique du dossier. Certaines fiches par exemple, permettent d’aborder le monde de l’hôpital: les lieux, les personnes… A cet égard, l’image est toujours porteuse de sens: une porte fermée ou ouverte, l’expression faciale, la présence des parents… Rien n’est anodin. Celà a demandé beaucoup d’analyses, de réflexions. Au niveau du contenu, la difficulté était de proposer des fiches accessibles aux enfants de 5 à 8 ans. A 5 ans, l’enfant ne lit pas et à 8, il lit bien’ , observe-t-elle, ‘ il fallait aussi qu’à travers les diverses activités, les enfants puissent acquérir de nouvelles compétences. Nous ne voulions pas nous limiter à de la connaissance. Nous voulions permettre à l’enfant d’aller plus loin, de réfléchir. Il y a chaque fois une extension possible aux fiches, elles ouvrent le débat au-delà de la notion d’hôpital. Nous y abordons notamment le rôle d’acteur que l’enfant peut avoir au niveau des soins ou encore ce qu’est un médicament. Nous avons travaillé dans une véritable approche de promotion de la santé.’ De la théorie en lien avec le vécu et l’expérience du milieu hospitalier, beaucoup d’exploitations pédagogiques et des jeux pour s’approprier le sujet: l’outil fait appel aux diverses compétences de l’enfant et touche un large public. Mission accomplie pour les auteurs. Mais qu’en pensent les enseignants, premiers visés par la campagne?

Réactions à chaud

Si les instituteurs n’exploiteront le thème qu’à partir de septembre, ils ont déjà pu prendre connaissance du dossier. Marianne Goffette est institutrice à l’École libre de Fraipont en 1ère et 2ème années. Comme dans tous les établissements scolaires, il arrive qu’on doive appeler une ambulance. L’hôpital, la douleur sont des sujets récurrents qu’elle a envie d’aborder avec ses élèves en se servant du dossier: ‘ Je trouve que ce dossier est drôlement bien fait. Il est complet parce qu’il va toucher pas mal de domaines pédagogiques comme les activités d’éveil mathématique, les activités de lecture… J’apprécie aussi qu’il y ait des activités artistiques, ce qui est assez rare avec ce genre d’outil. C’est bien structuré, ce qui facilite notre travail. Je trouve également bien qu’on travaille sur la notion de douleur parce qu’on dit vite qu’on a mal et même très mal. Nous-mêmes paniquons assez vite quand un enfant hurle dans la cour. L’hôpital n’est pas un domaine qu’on aborde directement si on n’est pas un peu soutenu. J’ai envie de travailler sur ce sujet dès la rentrée. Je pense commencer par une visite dans un hôpital parce que c’est plus percutant!’ . La qualité des illustrations de Zack , le choix du graphisme et des couleurs sont également beaucoup appréciés par les enseignants rencontrés.

Pistes

A ce stade du programme, peu de critiques. Il faudra sans doute attendre l’évaluation qui aura lieu au cours de l’année 2003 pour mesurer l’impact de la campagne et éventuellement ajuster le tir. Nicole Elias a déjà pu faire quelques premières observations lors de ses visites dans les écoles: ‘ J’ai constaté que dans les milieux très défavorisés, les enfants parlent beaucoup de l’hôpital parce qu’ils y vont régulièrement. A la place du généraliste, ils vont aux urgences parce que ça coûte moins cher et que les parents peuvent payer plus tard. Pour eux, le monde de l’hôpital, le vocabulaire médical fait partie de la vie courante. C’est quelque chose qui m’a vraiment frappée parce que ce n’est pas le cas dans l’ensemble du monde scolaire. Dans ce milieu, certains parents ne savent pas lire ou ne connaissent pas le français. Là, il y aura probablement un problème avec la partie de la brochure destinée aux parents’ .
Les visites sur le terrain lui donnent aussi l’occasion de rencontrer des enseignants qui ont déjà travaillé sur le sujet, de récolter leurs témoignages, de prendre conscience des spécificités liées aux divers milieux sociaux et d’affiner les démarches de prévention. ‘J’ai rencontré une institutrice qui travaille en milieu populaire et qui a déjà fonctionné dans une école d’hôpital’ poursuit-elle, ‘ quand elle a abordé l’hôpital avec les enfants, les parents étaient enchantés parce qu’ils avaient peur d’en parler, qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre. On voit que ce sujet est important dans les familles. Avec ce nouveau programme, je pense que nous faisons un véritable travail préventif qui va toucher un large public . Un public qui devrait encore s’élargir dans les années à venir puisqu’il serait question de réaliser des documents spécifiques pour les soignants et les parents. Une affaire à suivre…
Sylvie Bourguignon
Ensemble, découvrons l’hôpital , un programme de sensibilisation à destination des enfants de 5 à 8 ans proposé par Infor Santé (Mutualité chrétienne), Jeunesse et Santé asbl et le C.H.C. asbl, site Clinique de l’Espérance (Montegnée). Matériel disponible: dossier pédagogique (84 pages), livret pour enfants et parents (20 pages), carte postale. Diffusion assurée par les 10 mutualités chrétiennes francophones.
Renseignements: Anne Avaux (Infor Santé), tél.: 02-246 48 54, courriel: anne.avaux@mc.be.