Décembre 2004 Par A. MALICE J.-L. COLLIGNON Initiatives

Introduction

En Belgique, comme en Suisse ou en France par exemple, la majorité des patients diabétiques de type 2 sont suivis par des médecins généralistes. D’autres professionnels sont impliqués: le diabétologue, la diététicienne, l’infirmière à domicile, le pédicure, le podologue, le pharmacien…
Le Passeport du diabète met en évidence la nécessaire coordination des intervenants autour du patient. Dans ce cadre, le médecin généraliste joue, avec les autres acteurs de première ligne, un rôle essentiel d’accompagnement et d’éducation du patient. En effet, l’éducation du patient est, avec le diagnostic, le traitement et le suivi, une des 4 conditions nécessaires pour une prise en charge efficace du diabète.
Vu son importance et son nécessaire développement, elle est celle que le Centre d’Education du Patient asbl a choisi de développer à travers une formation pour les médecins généralistes et infirmières de soins à domicile.

Une formation

La diffusion du Passeport du diabète nécessite un travail de sensibilisation, d’information et de formation des patients, mais aussi des médecins généralistes et autres professionnels de santé.
De nombreux obstacles à l’intégration de l’éducation du patient en médecine générale ont été identifiés: il y a bien sûr le manque de temps et la non-reconnaissance de leurs prestations préventives et éducatives dans le cadre des remboursements, éléments sur lesquels à notre niveau, nous n’avons guère de prise. Mais il y a également une série de raisons sur lesquelles il nous semblait possible de travailler dans le cadre de nos compétences.
Parmi celles-ci, on relève notamment:
– la méconnaissance du souhait des patients de voir leur médecin exercer une prise en charge préventive et la crainte d’être perçu comme trop intrusif et de provoquer une anxiété inutile;
– la sous-évaluation de leur impact auprès des patients et le peu de crédibilité accordée aux contenus et démarches préventives préconisées;
– mais aussi la méconnaissance des méthodes efficaces de transmission d’information et d’éducation et le manque de ressources éducatives (matériel didactique, outil de diagnostic et de suivi éducatif…) ainsi que le manque de formation à la communication et à l’approche globale de la santé.
Cette situation n’est pas propre à notre pays: au Québec, en France, en Suisse… des formations à l’éducation du patient diabétique sont proposées aux médecins généralistes et aux autres professionnels de santé.
En Belgique, des formations continuées sont proposées par les universités, la Société scientifique de médecine générale (SSMG), les associations de médecins généralistes, la Fédération des maisons médicales (FMM), l’Association belge du diabète (ABD), les institutions de perfectionnement en soins infirmiers, mais peu de manière pluridisciplinaire sur le thème de l’éducation thérapeutique du patient diabétique.

Objectifs de la formation

Les objectifs du projet de formation sont donc que les généralistes et autres professionnels participant à la formation (infirmières de soins à domicile):
-soient convaincus de l’intérêt de l’éducation du patient dans le domaine du diabète de type 2;
-connaissent la maladie et les traitements (recommandations de bonne pratique);
-reconnaissent l’importance de leur rôle;
-maîtrisent la démarche éducative et les méthodes pédagogiques interactives;
-connaissent et sachent utiliser certains outils éducatifs et d’évaluation;
-développent le travail en pluridisciplinarité et intersectorialité (en collaboration avec les infirmières et autres services à domicile, diététiciennes, podologues, pharmaciens, et services hospitaliers…).

Stratégies

Les stratégies sont celles testées lors de la formation pilote à l’éducation du patient asthmatique en médecine générale, réalisée par le Centre d’Education du Patient asbl (CEP) en 2002-03. Elle a reçu le soutien de la SSMG, de la FMM et du CUMG (UCL et Liège) et l’aide financière du Ministère de la Santé et des Affaires sociales de la Région wallonne.
La formation s’adresse aux groupements de généralistes: associations locales, maisons médicales, dodécagroupes ou GLEM. Elle a également été proposée aux groupements d’infirmières à domicile.
Les associations intéressées délèguent nominativement 2 représentants qui sont les relais et personnes ressources vers leur groupe professionnel.
Le projet comprend 2 étapes: d’abord, les participants suivent 7 séances de 2 heures (au moins) de séminaires de formation; ensuite ils s’engagent à devenir eux-mêmes des diffuseurs du projet. Nous espérons ainsi un effet boule de neige, chaque participant relayant la formation vers ses collègues de l’association.

En pratique

Le projet a été dédoublé pour se dérouler sur 2 sites:
A Hélécine, en collaboration avec la FMM où une dizaine de maisons médicales ont participé à 7 séances de 4 heures de séminaire en journée.
A Godinne, où 5 associations de médecins généralistes ou infirmières en soins à domicile ont participé à 7 séances de 2 heures en soirée. Ces groupements sont rémunérés sous forme forfaitaire pour leur participation au projet.
Les séances étaient toutes programmées en début de formation au rythme d’une réunion mensuelle.

Le contenu

La formation visait surtout à apporter des éléments de réponses aux questions suivantes:
Comment impliquer le patient dans la gestion de sa maladie et son entourage? Quelles ressources utiliser? Pourquoi et comment utiliser le Passeport du diabète ? Comment améliorer mon écoute et ma communication avec un patient diabétique de type 2? Comment vit-il sa maladie?
Comment négocier un changement dans ses habitudes? Comment lui expliquer sa maladie? Le traitement à suivre?
De nombreux contenus ont donc été abordés:
-l’importance de l’éducation thérapeutique du patient chronique et plus particulièrement du patient diabétique de type 2;
-le Passeport du diabète : contexte, utilité et modalités pratiques d’utilisation;
-les recommandations cliniques: diagnostic, traitement, surveillance, complications, facteurs de risque cardiovasculaires;
-le diagnostic éducatif: besoins éducatifs et psychosociaux;
-les domaines de l’alimentation, l’exercice physique, le poids, les médicaments, la surveillance glycémique, les examens médicaux réguliers, la surveillance et soins des pieds;
-la définition et la négociation d’objectifs;
-l’importance de la communication et de l’écoute;
-les représentations réciproques de la maladie, des traitements et de la relation soignant-soigné
-les aspects psychosociaux de la maladie: acceptation de la maladie, implication dans la vie quotidienne, l’entourage et les ressources;
-le rôle des différents professionnels;
-la dynamique des petits groupes et les stratégies et méthodes de formation.

Méthodes

Les méthodes sont résolument interactives et orientées vers la pratique: sous forme de séminaires, elles partent des attentes des participants et utilisent des techniques de jeux de rôle, études de cas, travail en sous-groupe, discussions…
Un apport théorique est assuré par un ensemble d’exposés alternant avec la pratique. Ces exposés sont réalisés par les formateurs ou des partenaires du projet (SSMG, ABD, MDD…) de spécialité variée et complémentaire (diabétologue, médecin généraliste, diététicienne, infirmière spécialisée, psychologue, licencié en éducation pour la santé…).
Un médecin généraliste, Jean Laperche , anime ces séances en collaboration avec deux formateurs du CEP et une formatrice de la FMM (pour Hélécine).

Perspectives

Au terme de la première étape (nous sommes à ce stade actuellement), les participants se sont approprié les recommandations, ressources, outils, programmes et certains ont pu les tester dans leur pratique.
Ils se sont engagés à diffuser cette expérience et ces acquis auprès de leurs collègues, afin que ceux-ci puissent s’approprier à leur tour ces démarches et améliorer leur pratique éducative. Cette diffusion peut être réalisée sous forme de séminaires interactifs menés dans leur association ou dans leur groupe de formation continuée.
Cette seconde étape est une éducation «par les pairs» de médecins généralistes et infirmières de soins à domicile vers leurs collègues.
Un accompagnement à la démarche est proposé par les formateurs.
L’expérience reste modeste mais elle est encourageante: les modalités pratiques définies avec les professionnels permettent de les mobiliser autour de thèmes qui ne rencontrent pas grand succès habituellement chez les médecins généralistes; certains expérimentent les outils de diagnostic éducatif, adaptent leur pratique aux recommandations cliniques, utilisent les outils éducatifs, les ressources… Une réunion de suivi organisée quelques mois après la première formation pilote (à l’accompagnement des patients asthmatiques) nous a révélé qu’en laissant du temps au temps, les bénéfices de la formation s’étendaient doucement vers les collègues des associations.
Finalement, à travers l’asthme ou le diabète, c’est la problématique de l’accompagnement thérapeutique et éducatif des patients malades chroniques qui est abordée dans ces formations. Quel que soit le thème proposé, c’est une porte ouverte pour améliorer ces pratiques en médecine de première ligne… Une pierre à l’édifice!
Anne Malice et Jean-Luc Collignon
Adresse des auteurs: Centre d’Education du Patient asbl, Rue Fond de la Biche 4, 5530 Godinne. Tél: 082 61 46 11. Courriel: cep_godinne@skynet.be

Bibliographie

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