L’asbl Le Monde selon les femmes vient d’éditer un livre-jeu sur l’égalité entre femmes et hommes.
Cette ONG féministe est active dans la coopération internationale, l’éducation permanente et les mouvements sociaux.Elle entend «faire avancer l’égalité entre les femmes dans le Sud et dans le Nord» en :
- favorisant des stratégies où les femmes deviennent actrices de changement capables de remettre en cause collectivement les rapports de genre;
- menant une approche critique du développement prenant en compte droits des femmes, participation citoyenne, protection de l’environnement et capacité des mouvements sociaux à faire évoluer les sociétés pour répondre aux nouveaux défis qui leur sont posés.
Le but de son dernier outil est de lancer une animation-débat sur ce vaste sujet au départ de 20 cartes qui présentent des moyens d’atteindre les objectifs de l’asbl. Ces cartes sont choisies et discutées en sous-groupes avant de faire l’objet d’un débat en plénière.
Parmi les priorités affichées par les cartes, on trouve par exemple ‘recevoir une éducation sans stéréotypes sexistes’, ‘pouvoir être soi-même sans «dieux» ni maîtres’, ‘être une femme autonome avec son propre revenu’ ou encore ‘amplifier la protection sociale au Nord et au Sud’.
L’ouvrage d’une centaine de pages offre pour chaque carte quatre pages d’informations, de quiz, de mini-sondages etc. qui permettent d’alimenter les discussions.
Genre… Tu vois ce que je veux dire?, livre-jeu composé d’une brochure de 100 pages et d’un jeu de 27 cartes, édité par Le Monde selon les femmes, 2015, 12 euros.Le Monde selon les femmes, rue de la Sablonnière 18, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 211 00 28. Courriel: alicia@mondefemmes.org. Internet: www.mondefemmes.org.