Associer processus créatif et santé
Ce disque ‘Instantané’ a une histoire. Courte mais intense. Il est l’œuvre de jeunes issus de la région de Charleroi qui, sept jours durant – sept jours seulement! -, ont travaillé d’arrache-pied sous la houlette de l’artiste toulousain Bruno Ruiz.
Bruno Ruiz est l’initiateur du concept des Chantiers publics , stages accélérés d’initiation aux pratiques de l’auteur, compositeur, interprète. Ceux-ci permettent à des jeunes sans expérience musicale particulière de s’immerger dans un processus créatif qui favorise l’expression, l’estime de soi et le respect des autres. Aidé dans son entreprise par un musicien et un technicien du son, Bruno Ruiz favorise le ‘jaillissement’ chez les participants de ces possibilités cachées en chacun de nous.
La démarche a séduit Educa-Santé qui, depuis plusieurs années, développe des programmes de promotion de la santé auprès des jeunes. Chez ceux-ci, la santé s’exprime davantage en termes d’attitudes, de ressentis, d’angoisses, d’espérances plutôt qu’en termes de maladies ou de conduites. En ce sens, l’expérience des Chantiers publics a été l’occasion d’intégrer la dimension culturelle et a donné la possibilité aux jeunes de se confronter à leur écriture, à l’expression de leur voix et aussi au regard des autres et du public. En les aidant, autrement dit, à expérimenter une autre réalité, à dépasser leurs inhibitions et surmonter leurs difficultés.
Educa-Santé a donc importé le concept de Bruno Ruiz – et son promoteur par la même occasion -, pour mener une expérience pilote qui s’est tenue du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre 2000 dans les locaux de l’Athénée de Fleurus.
Neuf adolescents âgés de 15 à 19 ans, tous volontaires, ont vécu intensément cette aventure et en sont sortis transformés. Ils ont, en un minimum de temps, deux jours en l’occurrence, écrit une chanson (deux pour certains) et l’ont mise en musique. Ensuite, ils ont préparé activement le spectacle, programmé le vendredi soir, devant les familles et les amis. C’est au cours du week-end, après cinq journées continues et extrêmes, que le disque fut ‘mis en boîte’.
La qualité du spectacle, celle du CD, mais surtout l’enthousiasme des jeunes et des animateurs témoignent de l’intérêt et de la pertinence de l’expérience.
Pour Educa-Santé, l’essentiel était aussi d’observer, d’analyser et de tirer les enseignements du projet. Penser ce stage en terme de ‘promotion de la santé’, c’est considérer que la création artistique permet d’acquérir des capacités mobilisables dans le projet de vie de chacun.
Dans cette perspective, la confrontation des perceptions de l’équipe artistique, des animateurs et des jeunes a permis de mettre en lumière certaines conditions de mise en œuvre et de réussite d’un tel projet.
Une démarche participative et impliquante:
– tous les jeunes participent volontairement;
– stage résidentiel en ‘immersion’;
– formalisation de la participation par le biais d’un contrat qui engage les organisateurs, les jeunes et leurs parents;
– création individuelle et collective…
Des adultes disponibles et compétents:
– rôle important de soutien, d’encouragement, d’encadrement;
– capacités d’écoute, de dialogue et de communication;
– adaptation aux besoins des jeunes;
– concertation et collaboration entre l’équipe artistique et l’équipe d’encadrement;
– complicité et entente totale au sein de l’équipe artistique;
– nécessité de se mettre au service de celui ou celle qui s’exprime, de stimuler son expression, son épanouissement…
Si cette expérience n’est pas à proprement parler un concept ‘clefs en mains’, elle n’en est pas moins reproductible moyennant certaines conditions. Son degré de réussite variera en effet en fonction d’éléments facilement gérables (encadrement, logistique,…) et d’autres qui le sont sans doute moins (le savoir-faire et le savoir-être de chacun…).
L’ambition d’Educa-Santé est de faire vivre ce projet dont les retombées paraissent essentielles pour la promotion de la santé des jeunes. L’intention est de faire partager le réel enthousiasme suscité par cette initiative par la publication d’un document relatant l’expérience et l’organisation de rencontres avec toutes les personnes qui pourraient s’engager dans un tel projet.
d’après le communiqué de presse d’Educa-Santé
Pour aller plus loin, Educa-Santé, avenue Général Michel 1B, 6000 Charleroi, tél. 071-30 14 48.
Ce qu’ils en disent
‘ Il y avait vraiment une bonne ambiance dans tout le groupe , c’est le principal . On se soutenait mutuellement . Faudra recommencer .’ Pascal (16 ans)
‘ On a essayé de nous tester pour qu’on aille vraiment au bout des choses . Je suis très content de cela .’ Rémi (17 ans)