Depuis plusieurs années, internet et les médias sociaux sont devenus des outils d’information et de partage des connaissances de plus en plus privilégiés par la population. L’essor de ces récentes technologies a favorisé « de nouvelles médiations de l’information santé, les professionnels de la santé et des institutions de santé publique n’étant plus désormais les seules sources d’information ».
En outre, ces NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication) constituent désormais un moyen essentiel de diffusion, de sensibilisation et d’interventions en prévention et promotion de la santé. Elles permettent d’accroître tant chez l’individu en bonne santé que chez le patient sa capacité d’expertise (et de choix) face à la santé, à la maladie et transforment ainsi le rapport aux professionnels de santé, aux soignants.
Ces technologies ouvrent également la voie à de nouveaux modes d’interventions basés sur une participation plus active des individus et patients (forums, télésanté, coaching thérapeutique, etc.).
Les mots clés suivants ont été utilisés pour mener la recherche dans la base de données DOCTES : ‘santé’, ‘internet’, ‘réseau social’, ‘TIC’. La date du document et sa pertinence ont conditionné le choix des articles retenus. Cinq documents ont ainsi été sélectionnés et font l’objet d’une bibliographie commentée.
- CHAREYRE L., SMADJA O., (ss.coord.), (2012), Dossier: Prévention et aide à distance en santé, in La Santé de l’Homme, n° 422, novembre-décembre, pp.13-39.
Les dispositifs d’aide à distance en santé ont fortement évolué depuis l’émergence des nouvelles technologies et d’internet. À côté des services téléphoniques d’assistance, d’information aux personnes, se sont développés des forums de discussion, des échanges par questions/réponses, du coaching permettant d’élargir l’offre et d’améliorer l’interactivité avec le public. Ce dossier propose un état des lieux des nouveaux dispositifs et de leur rôle en santé publique. Les auteurs s’interrogent également sur l’évolution des besoins des usagers et leur impact sur la formation des professionnels.
- DECCACHE C. (2013), Les stratégies d’apprentissage mises en place par les internautes de forums de santé, Mémoire non publié, Université Catholique de Louvain, École de Santé Publique, orientation Éducation pour la santé-Éducation du Patient, 68 p.
Les personnes atteintes de maladies chroniques ont fréquemment recours à l’usage de forums de santé afin d’échanger des informations. Cette recherche étudie les circonstances, les conditions d’utilisation, l’apprentissage et la gestion des informations par les internautes atteints de diabète.
- THOER C., LÉVY J.J., (ss.dir.), (2012), internet et Santé, Acteurs, usages et appropriations, Éditions Presses de l’Université du Québec, Coll. Santé et Société, 506 p.
Cet ouvrage collectif offre un aperçu détaillé des travaux et recherches sur internet et la santé. Il analyse dans un premier temps les usages d’internet et leurs enjeux dans le domaine de la santé. Les problématiques de l’usage d’internet auprès de populations particulières (migrants, santé mentale, aidants, aînés, toxicomanes, etc.) sont ensuite présentées. Les aspects méthodologiques, éthiques de l’intervention et de la recherche en ligne ainsi que des études de cas complètent cet aperçu.
- LAURENT B-A., HOUSSEAU B., (ss.coord.), (2012), Dossier: Éducation à la sexualité, du social à l’intime: l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, in Santé de l’Homme, n°418, Mars-Avril, pp 9-40.
Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé l’accès des adolescents à l’information et leur façon d’interagir avec les autres. Mais quelle est la place d’internet et des réseaux sociaux dans l’éducation à la sexualité chez les adolescents? Comment influencent-ils les représentations et pratiques des adolescents en matière de sexualité? Comment modifient-ils les pratiques en éducation pour la santé? Ce dossier fait le point sur les connaissances et pratiques liées à cette thématique.
- CHARLIER S., (2014), Les répercussions du développement des NTIC sur la relation soignant-soigné, in Prospective Jeunesse, n°69, avril 2014, pp. 31-35.
Dans cet article, l’auteur met en évidence les bénéfices et limites du développement des usages d’internet sur la relation entre les soignants et les soignés. Il souligne la nécessité de sortir d’une vision dualiste où internet ‘dérange’ la relation thérapeutique ou, à contrario, la ‘favorise’. Charlier propose d’en étudier les conditions ‘d’exploitation’ de façon plus objective.