Avril 2016 Outils

iRespect

Description

Matériel

Guide pédagogique téléchargeable (PDF).

Vidéos disponibles en ligne sur YouTube (ou DVD envoyé aux écoles belges).

Concept

Kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée.

iRespect propose dix leçons, chacune basée sur une capsule vidéo présentant une situation concrète de la vie quotidienne des jeunes et trois (ou quatre) déroulements possibles. Les élèves sont invités à faire des choix.

Une fiche pédagogique par vidéo vient illustrer et expliquer une méthodologie d’animation. Sujets abordés (liens vers les vidéos):

1. Mon secret…en ligne ou hors ligne? – Secret et intimité
(Vie privée / intimité – Mon secret… sur internet ou pas?)

2. Choisir un bon mot de passe – Protéger ton compte
(Sécuriser des comptes et des profils – Un bon mot de passe)

3. Réfléchis avant de cliquer! – Alert sur le net
(Futé sur internet – Réfléchis avant de cliquer)

4. Net sur le net – Internet et respect
(Respect de soi et des autres – Net sur le net)

5. Montre tes talents mais pas n’importe comment – Internet et créativité
(Montrer ses talents et soigner son image en ligne – Sois créatif avec style!)

6. Cap ou pas cap? – Internet et les défis
(Expérimenter et mettre au défi en ligne – Cap ou pas cap?)

7. Prends soin de ton e-réputation – e-réputation
(e-réputation – Soigne ton e-réputation)

8. Comment gérer mes données personnelles sur internet? – Informations personnelles
(Informations personnelles – Comment gérer ses infos perso)

9. Ne restez pas seuls, il y a de l’aide! – Cyber-harcèlement
(Cyber-harcèlement – On me harcèle sur internet)

10. Faire mes devoirs? Je trouve tout sur internet – Information en ligne
(Recherche d’infos sur internet – Internet = une mine d’or pour les devoirs !)

Objectifs

  • Lancer le débat à l’école sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans;
  • Apprendre aux élèves à aborder internet de manière sûre et constructive, permettre aux jeunes de visualiser très concrètement les conséquences des choix qu’ils posent en ligne;
  • Renforcer les compétences sociales chez l’élève de manière créative.

Bon à savoir

Cet outil a été réalisé grâce aux subsides de la Commission européenne, l’IWT (agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie) via le projet EMSOC, B-CCENTRE et ‘Digital Champion’ Saskia Van Uffelen.

Grâce à son approche inclusive et aux études préalables qui ont été effectuées pour le mettre au point, cet outil convient également aux écoles spécialisées de type 1 et 8.

Pour trouver l’outil sur le site de Child Focus, aller à ‘Mediacenter’, public cible ‘Professionnels’.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Child Focus, Avenue Houba de Strooper 292, 1020 Bruxelles
+32 (0)2 475 44 11. Internet: http://www.childfocus.be/fr – https://www.facebook.com/ChildFocusBelgium

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

iRespect (à prononcer à l’anglaise et pas à la française!) propose 10 séquences pédagogiques modulables à partir de courtes séquences vidéos (sur YouTube ou sur DVD), mettant en scène des enfants et des jeunes dans leur utilisation d’internet.

Les situations, proches du vécu des enfants, facilitent l’implication du public, malgré des voix off un peu discordantes. Le choix multiple proposé à l’issue de chaque situation permet d’initier le débat sur les conséquences de certaines pratiques mais aussi sur des grands thèmes tels que l’amitié, l’intimité, la popularité, les secrets, l’amour…

La démarche créative à l’issue de chaque séquence pédagogique permet d’intégrer, sur un autre mode, ce qui a été appris et compris. La séquence ‘faire ses devoirs’ peut être utilisée avant 10 ans et pourrait aussi être diffusée auprès des parents.

Des conseils clairs et nuancés fournissent une sorte de ‘charte du bon usage’ qu’on aurait aimé trouver sur une fiche de synthèse à destination des parents, d’autant plus que, dans les séquences vidéo, ceux-ci sont positionnés dans un rôle éducatif et de soutien et non de contrôle. Ainsi, les capsules pourraient aussi être utilisées de manière autonome, en famille, pour favoriser le dialogue sur les pratiques des enfants et des jeunes sur internet.

Les fiches pédagogiques claires, bien structurées, directement utilisables, permettent d’entrer très facilement dans la démarche proposée, elles sont une aide précieuse pour l’enseignant. La ressource reste difficile à trouver sur le site de l’éditeur, utiliser le lien direct!

Objectifs

  • Faciliter le bon usage de l’outil internet
  • Développer l’esprit critique et les réflexes de prudence
  • Développer les compétences psychosociales (estime de soi, image de soi)

Public cible

Jeunes utilisateurs d’Internet, certaines capsules pour futurs utilisateurs.

Utilisation possible dans l’enseignement spécialisé.

Utilisation conseillée

Dans un projet d’école sur le respect par exemple, ou sur les nouvelles technologies et les médias. Les vidéos peuvent soutenir aussi une formation d’équipe de profs.

À recommander aux parents aussi pour qu’ils entament le débat avec leurs enfants.

À lire aussi: Internet, mes parents, mes profs et moi, Apprendre à surfer responsable, Christophe Butstraen, Éd. De Boeck, Collection ‘Réussir’, 2014, 200 pages, 12,9 euros.