Mai 2014 Outils

Description

Mallette pédagogique de sensibilisation au handicap, pour les jeunes, les familles, les écoles, les associations, les centres de vacances…

Matériel

• Un plateau de jeu
• 100 cartes: 56 cartes ‘Informations’, 24 cartes ‘Actions’, 20 cartes ‘Handicaps’
• Bloc de feuilles de joueur, pions
• Matériel pour expérimenter des situations de handicap: 12 lunettes (vision floue, vision tubulaire, vision borgne), 4 casques anti-bruits, 8 bandeaux, alphabet braille, guide carte postale…
• Livret de règles, bibliographie, guide d’animation

Concept

Un jeu pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

Il s’adresse à tout public jeunesse dans le cadre du milieu scolaire, de centres aérés, de centres de vacances, pour sensibiliser sur le handicap et faciliter l’intégration d’un camarade en situation de handicap.

Le jeu se pratique soit individuellement, à partir de 3 joueurs, soit par équipe de 2 ou 3 joueurs.

Objectifs

• Comprendre l’univers des personnes en situation de handicap et ainsi faciliter leur intégration.
• Mieux connaître les différents types de handicap et leur impact.
• Changer son regard: sortir de ses représentations et croyances sur le handicap.
• Développer des attitudes plus justes, facilitant le contact, réduisant les maladresses et l’autocensure dans la relation.

Conseils d’utilisation

Cartes ‘Informations’ : on recueille de l’information avec des mini-quiz, des ‘vrais’ ou ‘faux’, des témoignages, pour mieux connaître les différents types de handicaps et leur impact.

Cartes ‘Actions’: invitent à réaliser des épreuves simples handicapantes ou en lien avec un handicap.

Cartes ‘Handicaps’: pour expérimenter de mini situations de handicap pendant 1 ou plusieurs tours afin de ‘ressentir’ et de comprendre de ‘l’intérieur’ le vécu d’une personne en situation de handicap.

Une fiche personnelle permet à chaque joueur de garder en mémoire les informations, réflexions et prises de conscience les plus importantes pour lui. Au cours de la partie, les joueurs sont invités à échanger sur ce qui les étonne et ce qu’ils découvrent.

Durée d’une partie : entre 1h et 1/2 journée, selon le type d’animation choisie.

Bon à savoir

Il existe aussi en version adulte pour faciliter l’intégration de travailleurs handicapés dans le contexte professionnel (cf. http://www.keski.fr).

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: KESKI / Benoît Carpier, 19 rue de la Grenouillette , 78180 Montigny Le Bretonneux. Tél.: (0)1 80 78 60 30 ou (0)6 03 46 24 30 (portable). Courriel: contact@keski.fr. Internet: http://www.keski.fr

Les CLPS de la Province de Luxembourg et l’Outilthèque provinciale en promotion de la santé (Namur) peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.

Appréciation globale

Le postulat de base de travail est ‘la personne handicapée = une personne normale’, le jeu introduit bien ce concept.

L’humour est bien présent ce qui renforce le plaisir de la découverte. La méthode d’expérimentation (se mettre à la place d’une personne en situation de handicap, ou d’un aidant) est pertinente pour une prise de conscience des difficultés réelles. La notion d’entraide est bien mise en œuvre. La démarche permet l’expression des ressentis via une feuille personnelle à reprendre chez soi.

La question de motivation du groupe est importante au départ. En effet, il ne s’agit pas de simplement s’amuser mais d’approcher de manière ludique une problématique sensible et difficile à aborder.

Cet outil est beau, attractif, le matériel est adéquat (sauf les lunettes, un peu fragiles) mais coûteux, idéal donc pour les centres de prêt. La prise en main est facilitée par la clarté du mode d’emploi. De nombreuses sources fournissent beaucoup de pistes d’approfondissement. Les cartes ‘Information’ font appel à des connaissances particulières et ne sont pas accessibles aux plus jeunes.

Cet outil peut être utilisé une ou deux fois sur une année, pour pointer l’évolution des représentations. Le temps minimum est de 2h.

Objectifs

• Connaître des handicaps.
• Prendre conscience des multiples obstacles que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap.
• Faciliter l’intégration des personnes souffrant d’une limitation due à un handicap.

Public cible

À partir de 10 ans jusqu’à 16 ans (sans les cartes ‘Information’, sauf si suite à un cours). À partir de 16 ans, avec les cartes ‘Information’.

Utilisation conseillée

Adapter certains contenus au contexte belge.
Recomposer les cartes ‘Information’ si utilisées avec des jeunes de moins de 16 ans.