Vingt ans après la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé qui a été considérée jusqu’à ce jour comme une référence pour le développement des actions en promotion de la santé, une nouvelle charte a vu le jour en août 2005, à Bangkok .
Dans ce contexte, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) vient de publier un ouvrage regroupant une douzaine de textes originaux autour du contenu de la Charte de Bangkok. Chaque auteur présente son analyse en lien avec sa pratique ou ses champs d’intérêt. La diversité des points de vue réunis dans un même document favorise ainsi la poursuite des échanges sur le sujet en vue de la consolidation de la promotion de la santé dans un monde qui en a tant besoin.
Les Belges francophones et les Québécois ont largement contribué à cette compilation, où les Français brillent par leur absence…
Ce petit livre s’avère bien utile pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de la promotion de la santé en francophonie.
Je vous recommande en particulier le texte ‘Le profit de la santé et la santé du profit: de l’analyse discursive à l’examen des faits’, de Christian Desilets , un plaidoyer pour la mondialisation heureuse qui a au moins le mérite de faire débat…
CDB
van STEENBERGHE, E. et ST-AMANT, D. (sous la coordination) (2006) Charte de Bangkok: ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé? Montréal, Collection «Partage», Réseau francophone international pour la promotion de la santé, 94 pages. Prix: 8 $ (5 $ tarif préférentiel pour les membres du RÉFIPS). Pour information ou pour passer une commande: ameriques@refips.org