Novembre 2005 Par G. HOUIOUX Initiatives

La 6e Conférence européenne de l’Union internationale de promotion et d’éducation pour la santé ( http://www.iuhpe.org ) s’est tenue à Stockholm du 1er au 4 juin 2005. Intitulée « Meilleures pratiques pour une meilleure santé », la rencontre était consacrée à l’efficacité, à la qualité et aux évidences de la promotion de la santé pour la pratique. C’est dans ce cadre général que la contribution de l’ULB-PROMES à l’évaluation de la formation des services PSE a été présentée.
L’Institut national suédois de santé publique, organisateur de cet événement, a rendu accessible l’ensemble des communications orales sur le site http://www.bestpractice2005.se . Il est possible de télécharger les documents en anglais en cliquant sur documentation et ensuite sur le nom de l’auteur .
Outre les exposés en plénière relatifs à l’intégration des évidences de la promotion de la santé dans la pratique, dans la recherche et dans les législations, les panels ont abordé l’évidence en médecine du travail, dans les systèmes de soins et dans les communautés.
Les questions d’équité ont également été débattues en plénière. Les points de vue politiques des responsables de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé sur l’amélioration de la santé des citoyens ont fait l’objet de vifs débats par exemple autour du glissement de la promotion de la santé vers la médecine préventive notamment en matière de lutte contre l’obésité.
Concernant la promotion de la santé à l’école, nous avons pointé divers travaux dont ceux dévolus à l’approche psychosociale positive pour encourager la participation des enseignants dans les programmes (Viig N.); à la promotion de la santé mentale dans les écoles (Franze M.); aux programmes de prévention de l’alcoolisme et de l’abus de drogues chez les adolescents pour les parents (Bremberg S.); aux standards nationaux américains d’éducation pour la santé (Smith S.); à la qualité, à l’équité et à l’efficacité des services de médecine scolaire (Kivimaki H.M) et au nouveau rôle de l’infirmière scolaire (Bourène H.K) et enfin à la comparaison des approches «comportements de santé» et «compétences générales» (Guldbrandsson K. et Bremberg S.). Des présentations de ces travaux sont disponibles sur le site de la conférence (cf. supra).
Une mention toute particulière et un coup de cœur pour la présentation en atelier de l’évaluation d’un programme de promotion de la santé d’éducation parentale, par Maître Ribeiro Campos , avocate au Barreau de Rio de Janeiro qui tente de réinsérer des familles dépourvues de tout et condamnées par les tribunaux de la Jeunesse locaux.
Grande leçon d’humanité d’une dame qui se demandait ce qu’elle venait faire au sein de spécialistes de la santé publique. Son témoignage nous a montré l’étendue des ressources humaines de la promotion de la santé quand elle est utilisée par ce que j’ai envie de nommer des «justes».
Geneviève Houioux , Chercheur ULB-PROMES
D’autres infos PSE sur http://www.ulb.ac.be/esp/promes/pse