Février 2001 Initiatives

Brochure-bilan intermédiaire d’un programme de promotion de la santé des jeunes

La Province de Hainaut disposait de bien peu de données consacrées aux risques de maladies cardio-vasculaires encourus par les jeunes. C’est pourquoi l’Observatoire de la santé du Hainaut, dans le cadre du Réseau santé du cœur en francophonie, a lancé en 1997 une vaste enquête épidémiologique auprès de 4000 élèves hennuyers de 9 à 17 ans. Les données ainsi collectées sont venues confirmer les hypothèses: les modes de vie qui ont des conséquences dommageables pour la santé (alimentation déséquilibrée, sédentarité, tabagisme…) sont souvent adoptés dès le plus jeune âge. De plus, les enfants des groupes sociaux moins favorisés présentent des facteurs de risque plus importants que les autres, ce qui obère leur santé actuelle et future.
Ce constat ayant été dressé, il fallait dépasser les chiffres pour aboutir à des actions et tenter d’améliorer le pronostic de ces jeunes. Dès lors l’enquête La santé au cœur des jeunes s’est transformée en un programme dont l’objectif principal est d’améliorer et de susciter les interventions en promotion de la santé dans le Hainaut, à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif.
Hypothèse de travail: dans un domaine qui touche au cœur des gens (la santé des enfants et des futurs adultes), le progrès durable viendra de la mobilisation de tous les acteurs concernés. Un appel a donc été lancé à tous les acteurs potentiels de la santé des jeunes (responsables locaux, régionaux et communautaires, institutions ressources, communauté éducative, monde du travail, monde associatif, secteur de la santé, famille, médias, etc.) issus des horizons les plus divers, ils peuvent intervenir sur les trois dimensions qui déterminent la santé: caractéristiques individuelles (valeurs, connaissances, aptitudes…), milieux de vie (famille, école, travail, amis…) et environnement global (organisation sociale et politique, économie, législations, normes, médias, etc…).
Le programme s’est donc donné pour cadre de référence le modèle socio-écologique d’intervention en promotion de la santé, lequel envisage tous les facteurs déterminant une situation – la santé des jeunes dans ce cas précis – pour faire agir tous les acteurs.
En mai 1999, le forum La santé au cœur des jeunes a permis de rassembler à Mons quelque 200 représentants de ces secteurs variés. Réunis en ateliers pour partager les résultats de l’enquête et réfléchir ensemble à l’impact sur la santé des jeunes d’une série de thématiques (la participation effective des jeunes à la promotion de la santé; le rôle des adultes; le cadre et les conditions de vie; les médias), ils ont élaboré des propositions de changements et d’actions à mettre en place.
Les recommandations émises à cette occasion ont été synthétisées, et des axes directeurs se sont dessinés pour structurer la suite du travail. On en retiendra les grandes lignes:

  • il s’agit de développer une promotion de la santé orientée vers le bien-être et la qualité de vie des jeunes;
  • de développer des actions permettant aux jeunes et aux adultes d’exprimer et d’affirmer leurs valeurs, particulièrement en rapport avec la santé;
  • de gérer les informations sur les services, les outils et les événements;
  • d’intégrer la promotion de la santé à l’école, et dans les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse et les plaines de jeux;
  • de renforcer la réflexion critique sur la façon de traiter la santé dans les médias;
  • et de coordonner les acteurs de la promotion de la santé.

Pour donner à ce programme une traduction très concrète dans la vie des jeunes, le comité qui le pilote (et qui veille à la convergence des potentiels d’intervention) a opté pour un fonctionnement sur le mode participatif . Des groupes de réflexion intersectoriels et multidisciplinaires se sont réunis régulièrement à partir de septembre 1999. Ils ont peu à peu évolué vers des collectifs de travail qui mettent en place les premières actions.Pratiquement , un large partenariat a abouti aux projets suivants:

  • les services de santé scolaires assureront la poursuite de la collecte de données sur la santé des jeunes;
  • le besoin de clarification des valeurs qui s’est exprimé de toute part débouche sur la mise en place d’une formation des éducateurs à la clarification des valeurs;
  • un concours de projets d’amélioration de la vie en milieu scolaire a été lancé dans toutes les écoles des arrondissements de Mons et de Soignies;
  • le Hainaut occidental, qui souhaite que les actions ne se cantonnent pas au milieu scolaire, a organisé en janvier une table ronde sur le thème du bien-être des jeunes dans le Hainaut occidental;
  • une plate-forme d’échange sur la promotion de la santé dans l’enseignement spécialisé est en train de voir le jour;
  • une enquête va être menée sur le malaise des enseignants, un problème souligné de manière récurrente par divers groupes de travail.
  • des modules de formation sont en préparation pour les animateurs de plaines de jeux et de centres de plein air sur les thèmes de l’alimentation, l’aménagement des lieux de vie, la gestion de la violence entre autres;
  • enfin, un répertoire des formations en promotion de la santé des jeunes va aussi voir le jour.

On le constate, les participants à ce programme n’ont pas perdu de vue que ces changements de normes et ces nouveaux modes de fonctionnement doivent s’inscrire dans la durée. Ni qu’il faut viser la réduction des inégalités sociales face à la santé.
La brochure ‘La santé au cœur des jeunes en Hainaut’ permet de suivre cette dynamique de près. Elle a été imprimée à 2000 exemplaires et envoyée à tous les participants au Forum La santé au cœur des jeunes , ainsi qu’aux membres des groupes de travail, aux décideurs politiques, aux écoles, au monde associatif, aux hôpitaux, aux mutuelles, aux centres IMS et PMS, aux médias…Pour compléments d’information: Michel Demarteau (065-87 96 40), Luc Berghmans (065-87 96 01). Pour les documents: Cellule communication (065-87 96 04).