Comme chaque année, une campagne de prévention du sida et des MST a été organisée pendant les vacances d’été en Communauté française Wallonie-Bruxelles. Mise en place par la Plate-forme prévention sida , elle réutilise le Permis de séduire, qui avait rencontré un joli succès en 2001, en jouant cette fois la carte positive de la séduction pour promouvoir l’usage du préservatif.
La présentation de la campagne a été l’occasion pour Nicole Maréchal , la Ministre de la Santé, de rappeler les défis que nous pose ce problème majeur de santé publique.
Nul n’ignore plus aujourd’hui l’ampleur de la catastrophe au niveau mondial: 40 millions de porteurs du virus, dont une proportion grandissante de femmes et d’enfants, mortalité en augmentation, les populations les plus touchées n’ayant guère accès aux traitements malgré les déclarations généreuses des pays riches…
En Belgique, la situation est relativement stable, mais on a observé les deux dernières années un nombre de nouveaux diagnostics d’infections VIH proche de celui du début des années 90, qui correspondent à un pic dans notre pays avec près de 1000 nouveaux cas par an.
La vigilance reste donc de mise, notamment pour des actions de prévention dirigées vers les populations les plus vulnérables.
La Communauté française consacre environ 1,5 million d’euros, soit 10% de son budget santé à la prévention du sida. C’est à la fois peu dans l’absolu et beaucoup quand on connaît l’étroitesse du budget communautaire. La lutte contre le sida étant une priorité de la Charte d’avenir de la Communauté française, les moyens devraient augmenter progressivement dans les prochaines années.
Les actions se développent dans quatre domaines:
– information et sensibilisation du grand public, information et éducation des publics spécifiques (prostitution, homosexuels, consommateurs de drogues, immigrés du Sud mais aussi de l’Est, population carcérale);
– information sur le dépistage et accès à celui-ci;
– lutte contre les discriminations (emploi, logement, assurances, école…);
– suivi de l’épidémie sur le plan statistique et épidémiologique, mais aussi sociologique, avec l’appui entre autres de l’Observatoire socio-épidémiologique du sida et des sexualités.
Pour la campagne d’été 2002, deux cibles ont été privilégiées, les 15-24 ans et les 25-35 ans. Le Permis de séduire s’inscrit cette année dans une démarche plus globale de valorisation de la séduction dans les relations affectives et sexuelles. Cette dimension est très présente dans les slogans et ‘visuels’ (‘Donne un plus à ta séduction’, ‘Séduire, ce sont 1000 petits gestes plus1’), ainsi que dans les deux spots radio, qui jouent sur la popularité des Boys Band pour les garçons et des chanteuses ‘à voix’ pour les filles.
De quoi rendre la prescription de relations protégées plus sympathique. Cette démarche a également été renforcée par des animations lors des festivals de musique.
Pour en savoir plus: Plate-forme prévention sida, av. Emile de Béco 67, 1050 Bruxelles. Tél.: 02-733 72 99. Fax: 02-646 89 68. Courriel: preventionsida@skynet.be.