Trente millions d’Africains, un sur 23, vivent avec le virus du sida, l’équivalent de la moitié de la population de la France. Pour certains Africains, de moins en moins nombreux, le sida reste un ‘Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux’, une histoire sans fondement racontée pour mettre un frein au libertinage, voire inventée par les Blancs pour limiter la natalité des Noirs. Et même si le lien avec les relations sexuelles est désormais perçu, à quoi bon savoir si on n’a que peu d’espoir d’être soigné?
L’autre ‘sida’, disent les Africains, c’est le ‘Salaire Impayé Depuis des Années’, celui de la pauvreté qui fait tout accepter pour survivre et dont les femmes sont les premières victimes.
Selon l’Onusida, il faudrait, pour combattre efficacement la pandémie, 15 milliards de dollars par an jusqu’en 2007. En septembre 2002, seuls 2,1 milliards pour les quatre à cinq ans à venir avaient été récoltés.
Les reportages des journalistes de l’agence Syfia International, présentés dans ce recueil, racontent sans tabous ni détours ce que vivent ces hommes et ces femmes pour qui le pire n’est pas forcément le sida, tant la survie quotidienne est prioritaire. En filigrane, ce sont toutes les difficultés de la prévention et de la lutte contre le VIH qui apparaissent à travers ces tranches de vie croquées essentiellement en Afrique de l’Ouest et du Centre.
SIDA: la Sale Infection qui Décourage l’Afrique, par Syfia International, Editions Publibook, 136 pages, 14 € + port. Commandes par internet sur le site http://www.publibook.com ou par téléphone du lundi au samedi de 9 à 20h au + 33 1 47 00 05 07.