Une grande enquête sur la santé des Belges, la troisième du nom après celles des 1997 et 2001 est en cours pour le moment. Il s’agit d’un projet de grande ampleur, qui mobilise environ 300 enquêteurs qui auront interviewé près de 13.000 personnes au sein de 6.000 ménages pendant un an (61% des personnes sollicitées ont collaboré à l’enquête, qui se fait évidemment sur une base volontaire).
Cette initiative de l’Institut scientifique de santé publique est financée par l’ensemble des autorités publiques compétentes en matière de santé dans notre pays.
Pour rappel, cette enquête s’intéresse à la perception que les gens ont de leur santé, aux conséquences des problèmes de santé sur leur vie quotidienne, à leur consommation de soins et de médicaments, à leurs habitudes de vie ayant un impact sur leur santé, etc.
Après le travail de terrain, la saisie des données représente une tâche considérable, dont la DG de la Statistique et de l’Information économique (ex-Institut national de statistiques) se charge pendant une bonne partie du premier semestre 2005. Cela se passe avec un nouveau logiciel, HISIS, qui doit faire ses maladies de jeunesse. On peut se faire une idée du travail que cela représente quand on sait que pas moins de 1.600 variables entrent en ligne de compte…
A noter aussi, l’enquête 2004 a porté sur un échantillon plus important des provinces de Limbourg et Luxembourg. Un plus grand nombre de personnes âgées que nécessaire (3000 au lieu de 1800) ont également été interrogées. Cela permettra de disposer d’informations plus fines sur la santé subjective de ce public spécifique, qui représente un enjeu majeur pour l’organisation et le financement futurs des soins de santé en Belgique.
Une grande enquête nationale de consommation alimentaire a également été menée en 2004 auprès d’un échantillon de 3200 ménages, dont les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.
Pour en savoir plus: http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/index.htm .