Mai 2008 Vu pour vous

Parmi les nombreuses actions qu’il mène en faveur de la prévention des maladies cardio-vasculaires, le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque vient de lancer une pièce de théâtre, à la fois ludique et pédagogique, intitulée «Le Bourreau du Coeur». Créée sur une idée originale de Nancy Francq (MicMac Productions) en partenariat avec le ‘Théâtre du Copeau’, cette pièce a pour but de sensibiliser un large public aux risques à long terme liés à une mauvaise alimentation, au tabagisme et au manque d’activité physique.
La pièce a été présentée en avant-première dans trois villes du pays, Houffalize, Cuesmes et Bruxelles. Elle est désormais à la disposition de tous les lieux fréquentés par les enfants et leur famille en Communauté française: établissements scolaires bien sûr, mais aussi centres culturels, mouvements de jeunesse, etc.
« Tant d’accidents cardiaques peuvent être évités en respectant quelques principes fort simples », affirme le professeur Georges Primo , Président du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque. « Encore faut il les connaître , et le plus tôt possible !».
«Le Bourreau du Coeur» s’inscrit donc dans une campagne originale d’éducation à la santé du coeur, dirigée vers les enfants d’école primaire, de 6 à 12 ans.
Les principaux messages: il faut mieux manger, c’est-à-dire équilibrer ses repas, sans s’interdire nécessairement ce qui plaît – tout est question de fréquence et de quantité -, ne pas négliger les fruits et les légumes, qui manquent trop souvent ou figurent en quantités insuffisantes dans les menus familiaux, et pratiquer régulièrement des activités physiques. Nous sommes tous menacés dès le plus jeune âge, par ce que l’on appelle les «maux de civilisation» qui multiplient les facteurs de risque de maladies cardiaques, tels que l’obésité, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, le stress, la sédentarité et l’hypertension.

La pièce

Elle raconte l’histoire d’une enfant gavée malgré elle de sucre et de crasses en tous genres, qui finit par grossir énormément et par ne plus pouvoir bouger.
La solution à son problème, c’est une alimentation équilibrée, mais aussi une autre façon d’envisager la vie, plus libre et ludique, débarrassée des diktats de notre société qui associe l’idée de bonheur à celle de consommation.
Et si le bonheur n’était pas à vendre…
Le spectacle dure 40 minutes et est complété par un site fournissant un complément pédagogique.
Renseignements: Fonds pour la Chirurgie Cardiaque, Diane Culer ou Eliane Fourré, 02 644 35 44, info@hart-chirurgie-cardiaque.org

Ces grands principes, si importants pour notre santé et celle de nos enfants, «Le Bourreau du Coeur» les présente d’une manière amusante et ludique. Un véritable projet de santé publique, d’ailleurs soutenu par Catherine Fonck , Ministre de la Santé en Communauté française.
Un outil pédagogique sera élaboré sur base des premières représentations dans les écoles (attendu à la rentrée 2008-2009).
Enfin, le spectacle a aussi l’ambition de contribuer à faire progresser la médecine: les bénéfices générés par les représentations financeront un projet de recherche multicentrique en cardiologie pédiatrique concernant les enfants atteints de la maladie bleue (Tétralogie de Fallot).

Nous l’avons vue pour vous…

Pleine d’humour et de sentiments, la pièce ‘Le Bourreau du Cœur’ réussit le pari difficile de sensibiliser les enfants à la problématique de l’alimentation saine et de l’activité physique sans stigmatiser. Cependant, du point de vue de la promotion de la santé, on ne pourra considérer cette mise sur le tapis du sujet que comme un outil, à partir duquel il faut encore construire. Par exemple, en organisant une activité complémentaire avec les spectateurs, chez qui des questions et des réactions seront nées suite à l’histoire qui leur est racontée. Il faut pouvoir canaliser les interprétations, ouvrir un dialogue qui permet aux enfants de s’approprier le message.
Un point positif que nous souhaitons relever est le fait que les sentiments (plaisir, honte, solitude…) sont bien présents dans cette pièce, ce qui ne manque pas de toucher le jeune public, davantage sensible à ces arguments-là qu’à celui des maladies cardiovasculaires qui pourraient apparaître à long terme suite à une alimentation déséquilibrée et/ou un manque d’activité physique, ce qui est plutôt abstrait pour eux.
Nous apprécions aussi l’absence de stigmatisation: la petite héroïne gavée de sucres et de graisses n’est pas coupable mais victime. Elle est en effet la proie innocente de la publicité et de la société qui encourage à la consommation et à la sédentarité, sous les traits d’un rat vicieux et séducteur. Une telle approche invite les enfants concernés par ces comportements à y réfléchir sans se sentir coupables.
En revanche, nous regrettons la façon dont le scénario divise les aliments en deux catégories (bons et mauvais), et traite beaucoup moins de l’activité physique que de l’alimentation, car on passe alors à côté des notions de modération et d’équilibre qu’il nous semble important de promouvoir en matière d’hygiène de vie.
Ceci dit, globalement, ‘le Bourreau du Cœur’ plaît manifestement à son public, soulève des questions et offre de multiples possibilités en termes d’exploitation dans les écoles ou même en milieu extrascolaire.
Aurélia Jane Lee et Pascale Dupuis , Infor Santé Mutualité Saint-Michel