Décembre 2006 Vu pour vous

Un an à peine après sa mise en ligne, ce portail d’informations a déjà été consulté par 1 million de visiteurs.
Ce site vise à fournir des informations objectives et factuelles à tous les citoyens de l’Union européenne dans leur propre langue. Il propose des liens vers des sites d’organisations d’aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou qui ne veulent pas ‘succomber à la tentation’. Il fournit également des informations concernant les derniers développements, rapports, lettres d’information et projets novateurs mis en place dans d’autres pays. Toutes ces informations sont disponibles dans les 20 langues de l’Union européenne.
La zone «Test» est sans conteste celle qui rencontre le plus de succès. Elle est suivie par les rubriques «Je veux arrêter», «Trucs et astuces» et enfin «Besoin d’aide». Il apparaît clairement que la principale préoccupation des visiteurs est d’arrêter de fumer et qu’ils suivent donc un schéma de navigation logique: ils réalisent le test; ils cherchent des informations sur la manière d’arrêter de fumer; ils lisent des conseils à ce sujet; ils cherchent de l’aide.
Le succès de ce site Internet résulte principalement des efforts permanents consentis dans la diffusion du message par le biais de campagnes publicitaires télévisées, d’une couverture médiatique, de dépliants et d’actions sur le terrain comme les opérations de mesure du monoxyde de carbone, de cartes postales et de cadeaux comme des bracelets (1.250.000 pièces), des T-shirts (30.000), des crayons (150.000) et des sacs à dos.

À propos de HELP

HELP est une initiative de la Commission européenne, qui vise essentiellement à toucher effectivement les adolescents et les personnes qui travaillent dans ce milieu, tant les fumeurs que les non-fumeurs.
Cette campagne s’adresse principalement aux adolescents (âgés de 15 à 18 ans) et aux jeunes adultes (âgés de 18 à 30 ans).
Les trois priorités de la campagne «HELP», définies par le Commissaire Kyprianou , sont la prévention, la cessation, et les dangers du tabagisme passif. La campagne « HELP – Pour une vie sans tabac » de la Commission européenne vise à convaincre les citoyens de ne pas commencer à fumer ou de mettre un terme à leur dépendance. Cette campagne télévisée a été ou est diffusée dans les 25 États membres (dont la Communauté française, où elle a bénéficié d’espaces gratuits). Elle est complétée par différentes actions publicitaires.
Internet se révèle être un support de communication adéquat pour diffuser des informations relatives à la santé, aider les citoyens européens à y consacrer plus d’attention et à se faire entendre par les dirigeants.
Le portail de santé publique de l’Union européenne permettra aux citoyens d’accéder à des informations simples, précises et scientifiques afin de les inciter à modifier leur comportement et de les aider à améliorer leur santé. L’adresse de ce portail de santé publique est http://health.europa.eu . En anglais pour le moment, il sera prochainement accessible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.
D’après un communiqué de ‘HELP – Pour une vie sans tabac’