Mai 2007 Outils

Description de l’outil

Ce jeu de table destiné à des enfants de 8 à 12 ans vise à acquérir des connaissances et à réfléchir aux dérives du sport mais aussi à ses bienfaits.
Les équipes doivent réunir les 5 trophées de l’esprit sportif en répondant correctement aux questions et en réussissant les épreuves sportives.
Les questions sont présentées sous des formes variées : \’ouvertes\’ (c’est l’animateur qui juge si la réponse proposée est bonne), \’à choix multiples\’ (avec une ou plusieurs bonnes réponses) et \’pièges\’ (toutes les réponses sont bonnes).
A partir de courtes mises en situation, les enfants ont à prendre position, à imaginer des solutions.
Les questions \’ violence \’ abordent les thèmes de l’incivilité, de l’intimidation, de la violence à la télévision ou sur les stades, à l’école ou au gymnase.
Les questions \’ respect \’ traitent du respect des règles, de ses partenaires et adversaires, du matériel, mais aussi de la triche. Sans oublier des questions sur la nécessité du respect des adultes pour les enfants.
Les questions \’ santé \’ touchent les domaines de la pratique sportive (échauffement, fatigue, entraînement), de la nutrition et de l’hygiène de vie. Elles apportent une information sur les médicaments et sur la prévention du tabac.
Les questions \’ culture sport \’ se veulent le plus largement ouvertes sur la connaissance des pratiques sportives et concernent 25 sports différents.
Les questions \’ dopage \’ apportent aux enfants une information concrète sur le dopage: qui se dope et pourquoi, les conséquences du dopage, qui dope les enfants.
L’animateur \’ épreuves sportives \’ imagine et organise les épreuves sportives prévues dans les règles selon la configuration des lieux et du matériel pédagogique disponible: panier de basket à réussir, jeu de ballon, corde à sauter, etc.
Les situations doivent être ludiques avant d’être sportives. Elles doivent permettre de développer l’esprit d’équipe et la coopération. Les épreuves sportives peuvent changer à chaque partie.
\’ Le jeu de l’esprit sportif \’ réalisé en 2002 est disponible au prix de 45 à l’adresse suivante : Union Nationale Sportive Léo Lagrange , avenue Jean Lolive 153 , F 93695 Pantin cedex . Tél .: + 1 48 10 65 83 . Fax : + 1 48 10 65 66 . Courriel : union.sportive@leolagrange.org . Site : http://www.leolagrange-sport.org .

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention \’coup de cœur\’ à cet outil (février 2006).
Appréciation globale
Cet outil propose un dispositif pédagogique et ludique cohérent et pertinent, particulièrement adapté au thème qu’il aborde et aux contextes d’utilisation qu’il envisage.
L’outil permet une expérimentation des valeurs qu’il défend (respect de l’autre, responsabilité personnelle, esprit d’équipe, fair-play…). En effet, celles-ci sont abordées dans différentes sections du jeu, tant au niveau conceptuel (questions/réponses) que concret (application dans les épreuves sportives). L’apprentissage est facilité par le choix de situations quotidiennes, exprimées dans un langage clair et liées au vécu des enfants en club sportif ou dans la cour de récréation.
L’animateur/maître de jeu sera amené à stimuler l’expression des enfants, reformuler leurs propos et réguler le groupe. L’intérêt du dispositif nécessite d’y consacrer du temps (temps de discussion entre enfants et temps d’épreuves sportives).
Le jeu fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, accessible sur le site Internet : propositions d’autres activités, jeux en ligne, échange d’expériences entre acteurs, etc.
Objectifs de l’outil
Découvrir les règles de l’esprit sportif.
Résister à la violence, la triche et le dopage dans l’exercice du sport.
Promouvoir la santé et le respect dans la pratique sportive.
Public cible
8 à 12 ans
Utilisation conseillée
Construire les épreuves ludo-sportives avec les enfants; varier les capacités exercées: force, souplesse, équilibre, rapidité, réflexe…
Reproduire le plan de jeu en grand dans la cour de récréation, salle de gym ou plaine de jeu.
Cet outil gagnera à être utilisé dans le cadre d’un projet, au vu des nombreuses pistes de débats possibles: affirmation de soi, négociation des conflits, relations fille/garçon dans la cour de récré…

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. Ces textes sont disponibles sur http://www.educationsante.be .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .