Février 2017 Outils

Bisbrouille dans la tambouille

Description

Matériel

Contenu de ‘Bisbrouille dans la tambouille’

  • Un guide d’utilisation comprenant des repères théoriques, 10 ‘brise-glace’, 6 modules d’animation identifiables par 6 couleurs, 28 défis, 1 évaluation pour l’animatrice(teur), 22 ressources pour mettre en place un projet collectif;
  • des supports matériels en lien avec les modules (facilement identifiables grâce au code couleur);
  • une clé USB reprenant tous les outils, supports, ressources complémentaires, fiches à imprimer pour les participants.

Tous les éléments sont téléchargeables sur le site www.alimentationdequalite.be.

Concept

Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être ‘bon-bon-bon’ (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement.

Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage…), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous.

Avec ‘Bisbrouille dans la tambouille’, les animateurs ont dans les mains des pistes pour les aider à mener des actions de sensibilisation à l’alimentation de qualité avec leur public.

Objectifs

  • Réfléchir aux déterminants (freins et leviers) de l’accès à une alimentation de qualité
  • Envisager les possibles et les limites au changement
  • Expérimenter de nouvelles attitudes
  • Déculpabiliser par rapport aux messages normatifs de santé publique
  • Débattre avec les participants de leurs moyens d’action

Conseils d’utilisation

Le parcours s’effectue au choix des animateurs, en sélectionnant un ou plusieurs modules. Ils prendront toutefois le temps de découvrir le préambule qui explique le cadre de réflexion qui a présidé à l’élaboration de ce kit pédagogique.

Les 6 modules ‘à la carte’:

  • Les critères de choix
    À quoi faites-vous attention pour vos achats de nourriture?
  • Les déterminants
    Bien manger, ce n’est pas de la tarte… Qu’est-ce qui influence nos choix alimentaires?
  • Les étiquettes
  • Comment trouver et comprendre les informations sur les produits?
  • La publicité
    Comment décoder l’information et les stratégies marketing?
  • Les freins
    Quelles pistes pour lever les freins à la consommation individuelle de légumes et de fruits?
  • Atelier du goût
    Quelle soupe choisir? Les participants sont amenés à comparer différentes soupes (industrielle/maison) à partir de différents critères: prix, temps, quantité de légumes, sel, additifs, goût.

Le trajet proposé débute par une interrogation sur les habitudes individuelles de courses alimentaires (module 1), se poursuit par l’évocation des difficultés à manger en respectant les nombreux critères de qualité (module 2), décode les dérives publicitaires (module 3), déchiffre les étiquettes alimentaires (module 4), repère les freins au changement (module 5) et se termine par une séance conviviale de fabrication/dégustation de soupe de saison (module 6).

Bon à savoir

L’outil est entièrement téléchargeable et disponible en prêt dans les centres de documentation cités ci-dessous, et disponible à la consultation à l’Outilthèque Santé, Service promotion santé UNMS, Bd Anspach 1, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 515 05 81 et 02 515 05 85 (visites sur rendez-vous). Courriel: info@pipsa.be.

Il peut être emprunté dans tous les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS), ainsi que chez Cultures & Santé (Bruxelles). Certaines mutualités Solidaris le proposent également en prêt:

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Service Promotion de la Santé – UNMS, Rue St Jean 32-38, 1000 Bruxelles. Tél.: +32 (0)2 515 05 85. Courriel: promotion.sante@mutsoc.be. Internet: http://www.pipsa.behttp://www.alimentationdequalite.be

Dans les centres de prêt de centres locaux de promotion de la santé de Liège, Verviers, Brabant wallon, Bruxelles, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Hainaut occidental, Province de Luxembourg, Namur et Charleroi-Thuin. Aussi au Centre de ressources documentaires provincial de Namur et à Cultures & Santé.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

Appréciation générale

Cet outil aborde la thématique de l’alimentation de manière globale. Les éléments théoriques qui le sous-tendent sont pertinents et éclairants pour aborder le sujet en sortant du ‘tout nutritionnel’ et propose de nouvelles pistes d’approche du domaine en mettant particulièrement l’accent sur les fruits et légumes. L’outil est détaillé et complet. Il fournit beaucoup d’éléments de compréhension. D’un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes.

Pour la personne chargée de l’animer, l’outil est touffu, il n’est pas forcément facile d’entrer dedans. Sa prise en main demande du temps, on regrette l’absence d’une mise en bouche plus claire qui permettrait de s’y repérer plus aisément.

Cet outil contient 6 modules d’animation. Les modules 1 à 3 pèchent par une mise en œuvre qui manque de mise en pratique directe dans l’entrée en matière, même si leurs objectifs et contenus sont pertinents. Ce manque de concret rend ces modules moins adaptés pour certains publics (publics précarisés, peu familiarisés avec l’écrit).

Des défis sont proposés aux participants à l’issue de chaque module. Ce principe est intéressant car il propose d’aller au-delà de l’animation et de poser une action concrète. Ces défis sont pertinents et reliés aux freins. Ils sont réalistes et accessibles (pas de risque de découragement).

L’outil nécessite un long temps de préparation et quelques adaptations en fonction du public cible, mais les possibilités qu’il ouvre sont cohérentes avec ce temps de familiarisation.

Objectifs

  • Prendre connaissance d’informations sur l’alimentation au sens large
  • Apprendre à décoder certains éléments liés à la consommation (étiquetage, publicité)
  • Comprendre l’impact de certains déterminants de santé dans l’accès à une alimentation de qualité
  • Expérimenter, via les défis, de nouvelles attitudes
  • Expérimenter la préparation de légumes.

Public

Adultes ayant un bon accès à l’écrit et à la réflexion sous sa forme actuelle; peut être utilisé avec des adultes qui entreront plus aisément dans du concret moyennant quelques adaptations.

Utilisation conseillée

  • Commencer par le module 6, qui met en action au niveau gustatif
  • Les modules sont numérotés, mais d’autres ordres de mise en œuvre sont possibles