Octobre 2005 Outils

Si tous les adolescents traversent des périodes communes de développement, ceux qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle traversent des situations de vulnérabilité particulièrement aiguës, et connaissent la plupart du temps des tensions, précédant le coming-out (1). L’asbl Ex æquo (2) accorde une importance particulière aux projets menés à l’intention des jeunes de 15 à 20 ans qui se posent ce genre d’interrogation. Pour Ex æquo, en termes de prévention des IST et du VIH/sida, l’amélioration du bien-être psychologique de cette population ainsi que la reconnaissance et l’acceptation de l’homosexualité par l’entourage et le grand public sont des objectifs indissociables d’un travail de prévention efficace.
Ainsi, Ex æquo a réalisé en 2001 une brochure intitulée «William se pose des questions», qui était le premier outil en Communauté française s’adressant aux jeunes concernés par ce questionnement.
Après une évaluation rigoureuse de ce premier document aujourd’hui épuisé, Ex æquo édite une nouvelle brochure BD, «Le Monde de William», davantage axée sur l’annonce de l’homosexualité à l’entourage et sur les conséquences au quotidien, dans la famille, auprès des amis, etc. La brochure a pour but de légitimer et de dédramatiser ces situations en laissant au jeune le choix de le dire ou pas.
« J’ai appris que tu étais gay , William , sache que ça ne me pose aucun problème …». Dès la première planche de la BD, le ton est donné: William est gay et décide de le dire à ses parents, sa famille, ses amis… «Le Monde de William» a été construit en étroite collaboration avec huit jeunes âgés de 17 à 20 ans. Sur base d’expériences vécues, ceux-ci ont nourri les nouvelles histoires de William pour produire un outil réellement inspiré par le vécu et la réalité des jeunes.
La brochure vise donc un public adolescent au moment de la puberté, moment-clé de la structuration de la sexualité. Elle s’adresse d’abord aux jeunes qui se sentent attirés par des personnes de même sexe mais elle s’adresse également aux jeunes de manière générale dans l’objectif de susciter une réflexion sur la question de l’homosexualité. On y trouve enfin des adresses utiles où les jeunes peuvent se faire aider ou rencontrer d’autres jeunes qui ont vécu une expérience similaire.
Ex æquo préconise un usage individuel de la brochure de façon à permettre à un jeune qui se sent personnellement concerné par l’homosexualité de découvrir la BD dans l’intimité et de prendre ainsi connaissance des associations qui peuvent peut-être l’aider. La brochure peut donc être diffusée et/ou mise à disposition dans les centres Infor-jeunes, les maisons de jeunes et organisations de jeunesse, les salles d’attente des plannings familiaux, les librairies de BD…
CF
Pour demander le fascicule d’utilisation et d’information à l’attention des intervenants en contact avec les jeunes, la brochure et/ou le dossier complet:
Nancy Peltier, Ex æquo, rue Locquenghien 41, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 736 28 61. Courriel: nancy.peltier@exaequo.be, ou info@exaequo.be. Internet: http://www.exaequo.be .
(1) Traduction littérale de l’expression anglaise «coming out the closet» qui signifie «sortir du placard». On fait son coming-out quand on prend conscience de son homosexualité, qu’on se reconnaît comme tel(le) et qu’on décide de le révéler à ses proches.
(2) Asbl fondée en 1994 dans le contexte de l’épidémie du sida, qui vise la diminution des nouvelles infections liées au VIH/sida et des IST auprès du public des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Depuis sa création, Ex æquo associe la prévention du sida à la réflexion autour de la question identitaire et des vulnérabilités sociales des personnes homosexuelles.