Juin 2005 Par Chantal LEVA Documentation

Créé en avril 2001 à l’initiative du Centre liégeois de promotion de la santé, le Réseau liégeois des centres de documentation actifs en promotion de la santé regroupe 7 associations liégeoises:
-l’asbl Nadja;
-le Centre de référence sida de l’Université de Liège;
-le Centre d’études et de documentation sociales;
-la bibliothèque de l’Institut Sainte-Julienne;
-la Médiathèque de la Communauté française;
-le Carrefour Info-santé du Service Espace Santé des Mutualités socialistes;
-le Centre liégeois de promotion de la santé.
Ses objectifs sont les suivants:
-améliorer la qualité du suivi documentaire;
-échanger des informations en matière de documentation;
– utiliser au mieux les ressources locales afin d’éviter des redondances et les lacunes en matière de documentation;
– orienter les demandes du public de la manière la plus adéquate possible.
Ce réseau s’adresse plus particulièrement aux professionnels et futurs professionnels de la santé, du social, de l’enseignement…
Concrètement, plusieurs réalisations ont été mises en œuvre. Citons d’abord la mise en place d’une politique de visibilité commune grâce à la création du site Internet http://www.santedoc.be , d’une affiche et d’une brochure de présentation du réseau diffusée dans 1500 lieux de rencontre de professionnels et futurs professionnels de la santé, du social et de l’enseignement en Province de Liège, ainsi que la réalisation de deux dossiers documentaires , l’un sur l’adolescence et l’autre sur l’équilibre alimentaire.
Détaillons maintenant l’autre initiative, les « Rendez-vous de Santedoc.be ».
Depuis février 2004, ces rencontres sont l’occasion d’aborder différents outils qui peuvent être utiles aux professionnels dans leur pratique quotidienne. Une fois par mois, le vendredi après-midi, les membres du réseau invitent les acteurs de terrain à découvrir un service, un nouvel outil pédagogique, un centre de documentation…
Les rendez-vous fin 2004 et début 2005 ont été les suivants:
– 19 novembre 2004: en collaboration avec le CLPS, la FILE a présenté son nouvel outil pédagogique: « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres …». Cet outil s’adresse à des organismes souhaitant organiser des rencontres, débats ou des réunions avec les parents. L’objectif principal du jeu est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et les comportements des parents à l’égard des enfants ainsi que de les aider à mieux exploiter leurs compétences parentales. Il permet d’aborder différents thèmes (les relations parents-enfants, l’école, la santé…) tout en gardant un aspect ludique et convivial, en stimulant l’échange des points de vue et des expériences.
– 17 décembre 2004: la Médiathèque a présenté ses nouvelles acquisitions de la collection «Education pour la santé». Elle a expliqué également ses critères de sélection et a donné des informations sur les recherches par Internet.
– 14 janvier 2005: présentation de Carrefour Info Santé, espace d’échange, d’information et d’orientation. Que pouvez-vous y trouver? Base de données de plus de 7.000 références constituées d’extraits de presse actualisés et de documents sélectionnés.
– 18 février 2005: l’asbl Nadja a présenté ‘ Mille facettes. Parler des dépendances avec les jeunes ‘, le guide que son équipe a conçu à l’intention des adultes (enseignants, éducateurs…) qui désirent aborder le thème des assuétudes avec un groupe d’adolescents. Cet outil comprend différents livrets, centrés sur les notions clés liées à la problématique des assuétudes: l’adolescence, la dépendance, la prise de risque, la modification de conscience, l’appartenance à un groupe… Chaque livret est articulé autour de trois axes: éléments de réflexion, outils de communication appropriés, dossier documentation autour des thème abordés. ‘Mille facettes’, issu de l’expérience de l’équipe de prévention et utilisant les ressources du centre de documentation de l’asbl Nadja, se veut un outil global, souple et interactif de dialogue avec les jeunes.
– 18 mars 2005: en collaboration avec le CEDS, la Commission provinciale de prévention du suicide a présenté ses activités en matière de prévention primaire (campagne de sensibilisation), de prévention secondaire (équipes d’intervention) et de prévention tertiaire (Centre provincial Patrick Dewaere).
– 15 avril 2005: présentation de «Ça marche», programme de promotion de la marche en tant qu’activité physique quotidienne auprès d’un public d’adultes.
– 13 mai 2005: le Centre provincial de ressources et documentation en promotion de la santé de Namur, en collaboration avec le CLPS, a présenté le guide ‘ Vivre, apprendre, expérimenter la santé à l’école… Des pistes de réflexion pour l’action ‘. Ce guide souhaite être un manuel d’approche de la santé à l’école, donnant la possibilité de s’inspirer d’informations, de questionnements, de conseils méthodologiques, de documents, d’expériences concrètes qui aideront à construire des projets, à réaliser des animations qui renforceront l’implantation d’une qualité de vie à l’école.
Pour toute information concernant le réseau ou pour les professionnels souhaitant participer aux rendez-vous Santedoc, n’hésitez pas à nous appeler au 04 349 51 24 ou par courriel à santedoc@tiscali.be
Chantal Leva , pour l’équipe du Centre liégeois de promotion de la santé