Septembre 2006 Par Christian DE BOCK Lu pour vous

Ce ‘livre qui tue l’envie de fumer’, d’après le slogan choc de son éditeur, n’est pas le bouquin de plus qui donne la recette miracle au fumeur désireux de se libérer du tabac. Le propos de son auteur, Jean-Pierre Cicchelero , est plus original. Il a imaginé la forme d’un roman à suspense pour traduire son propos, ce qui donne un thriller thérapeutique d’un genre nouveau. Non pas un polar qui se déroule dans le milieu médical, comme par exemple le récent ‘Camisoles’ de Martin Winckler (plutôt faiblard soit dit en passant), mais un argumentaire antitabac emballé comme un roman.
En une trentaine de chapitres, un grand nombre de sujets sont abordés sous forme d’une fiction transparente:
-les facteurs intrinsèques et extrinsèques du tabagisme avec le héros, ses parents, sa femme Florence, ses initiateurs Philippe, Maurice, etc.
-la réalité perçue et non perçue du fumeur au quotidien, le vécu des proches;
-les mœurs de l’industrie du tabac à travers le sinistre Ad Patres, le patron de Pro-Mortem;
-les mécanismes de cancérisation: Benzo;
-la contrebande, le lobbying, les basses œuvres de l’industrie du tabac, par Gurkha;
-les illusions, les leurres associés à la cigarette et Dame Nicotine;
-un menteur professionnel, Bobard contrôle scientifiques, presse etc.
-le comportement des pouvoirs publics, avec Alma Mater;
-Intox se charge de conserver les fumeurs et d’en créer de nouveaux;
-un assassin;
-un cancer du poumon au quotidien.

‘Monsieur Leurres et Madame Nicotine, les redoutables illusionnistes surnommés L&N;, avaient décidé de prendre possession d’une nouvelle victime pour le compte de Pro-Mortem. Dans leur numéro de duettistes, chacun avait un rôle bien précis: Leurres séduisait prioritairement les jeunes par voie psychique et les attirait dans ses pièges diaboliques. Nicotine, qu’accompagnaient de 600 à 1400 complices subtils, perfectionnait le piège par une chimie hypersophistiquée.’
(extrait, p. 71)

L’auteur, qui manie en permanence l’ironie, s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle à dénormaliser l’industrie du tabac. Pas difficile, il suffit de lire la littérature des cigarettiers eux-mêmes, c’est une source inépuisable d’horreurs plus cyniques les unes que les autres.
Et en plus, à en croire le communiqué de presse, l’ouvrage serait même un substitut intéressant aux substituts nicotiniques! Le manuscrit a été testé auprès d’un petit nombre de fumeurs, avec les résultats suivants:
-augmentation de l’envie d’arrêter pour 70% d’entre eux;
-65% disent que leur inconfort à fumer a augmenté;
– 17% d’arrêt et 48% de réduction de consommation.
C.D.B.
Jean-Pierre CICCHELERO, Le piège fatal, thriller thérapeutique, Editions Jouvence, 2006, 320 pages, 18 euros.