Ce dossier thématique des Mutualités chrétiennes consacré au vieillissement propose une clarification des effets du vieillissement sur les dépenses de santé et établit un état des lieux de la prise en charge des personnes âgées en Belgique.
Dans la première partie, il montre tout d’abord que si plusieurs facteurs, tels que la hausse de l’espérance de vie ou la réduction de la natalité, semblent désigner le vieillissement comme facteur explicatif essentiel de la hausse des dépenses de santé, l’effet du vieillissement proprement dit est en fait marginal.
En effet, les conséquences budgétaires du vieillissement ‘pur’, c’est-à-dire de la modification de la structure de la pyramide des âges, ne représentent qu’un dixième du taux de croissance moyen annuel nominal des dépenses publiques de santé. En suivant la consommation de soins de santé des affiliés des mutualités chrétiennes entre 1995 et 2002, les auteurs mettent en évidence un effet appelé ‘générationnel’ qui explique la majeure partie de la hausse des dépenses. Cet effet est lui-même constitué d’un ensemble de facteurs dont il est difficile d’évaluer l’effet financier exact, tels que l’effet de l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux médicaments, l’importance de la rémunération du facteur ‘travail’ prépondérant dans de nombreux secteurs de soins, et l’évolution des attentes, tant des patients que des prestataires.
D’une ‘génération’ à l’autre, les comportements se modifient et induisent des dépenses nouvelles. Or, le concept de génération ne fait pas nécessairement référence à une longue période, en ce qui concerne le mode de consommation et de prestation des soins de santé. Cet effet ‘générationnel’ n’est pas proportionnellement lié à l’âge, mais sa prise en compte constitue indiscutablement une première nuance à apporter aux effets budgétaires du vieillissement.
L’étude montre aussi que la prise en compte de la proximité du décès des patients explique une grande part des dépenses, qui sont bien supérieures aux dépenses des autres personnes. Cependant, ces dépenses ne sont pas proportionnelles à l’âge des personnes qui décèdent. C’est en ce sens qu’une nuance de plus est ajoutée aux effets budgétaires du vieillissement.
Dans la deuxième partie, le lecteur peut découvrir un état des lieux des modes de prise en charge des personnes âgées. Les services et prestations existants sont de nature à inviter à la prudence quant à la nécessité et à la possibilité de créer des formes alternatives de couverture, et il semble essentiel aux auteurs d’envisager d’abord l’amélioration des systèmes existants.
Dans la troisième et dernière partie, la description des expériences étrangères permet de mettre en évidence les enjeux liés à la mise en place d’une assurance spécifique à la perte d’autonomie.
Le vieillissement, un enjeu collectif, par Hervé Avalosse, Koen Cornelis, Christian Léonard et Rebekka Verniest, ANMC, 2005, 156 pages. Ce dossier est disponible gratuitement (jusqu’à épuisement du stock) sur demande écrite ou par courriel : ANMC, Département Recherche et Développement, Franca Tartamella, Chaussée de Haecht 579 BP 40, 1031 Bruxelles, franca.tartamella@mc.be.
Il est aussi téléchargeable en format PDF (2,33Mb) sur le site http://www.mc.be .
Education Santé peut également vous fournir un résumé de l’étude d’une quarantaine de pages sur simple demande.