Février 2004 Outils

En Belgique, près d’un ménage sur trois possède un chien. Cet animal si sympathique a pourtant trop souvent fait la Une des journaux au cours de ces dernières années.
Plusieurs faits divers tragiques et de récentes données fournies par les pédiatres francophones belges, rappellent que le chien, même le plus familier, peut être à l’origine d’accidents par morsures, parfois extrêmement graves, qui touchent principalement les enfants. Une enquête prospective menée en 2001 par l’équipe du Professeur Kahn (Hôpital des enfants Reine Fabiola) a montré que sur 100 enfants mordus par un chien, 65 l’avaient été dans la sphère familiale et 35 dans la rue.
Le tableau n’est toutefois pas complètement noir: le chien peut aussi être un fidèle compagnon pour l’enfant, surtout après l’âge de trois ans. C’est pourquoi, l’ONE a lancé une vaste campagne de prévention, destinée aux parents et aux professionnels.
Ces derniers ont pu participer, fin 2003, à une série de journées d’étude sur les accidents domestiques, une partie étant consacrée à la prévention des traumatismes par morsure de chien.
Pour atteindre les parents, le service éducation pour la santé de l’ONE a réalisé une brochure illustrée, intitulée ‘L’enfant et le chien, de la sécurité à la complicité’, dont le principal objectif est de fournir aux familles une information détaillée sur le comportement du chien et sur les dangers potentiels qu’il pourrait présenter. Elle souhaite aussi favoriser l’acquisition des gestes adéquats pour que l’enfant puisse grandir en sécurité aux côtés de son fidèle compagnon.
Cinq affiches déclinent par ailleurs les principaux messages de prévention de cette campagne.
Enfin, le site de l’ONE fournit toutes une série d’informations complémentaires à l’adresse [L=http://www.one.be/act/chien.htm]www.one.be/act/chien.htm[/L]. N’hésitez pas à visiter ces pages fort bien faites et riches en contenu.
La brochure ‘L’enfant et le chien, de la sécurité à la complicité’ ainsi que les affiches peuvent être commandées sur le site ou obtenues à l’adresse suivante:
Office de la Naissance et de l’Enfance, Chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles.
02/542.12.11.