Dans l’Union européenne, la mort suite à un accident chez les enfants entre 1 et 14 ans est deux fois plus fréquente qu’une mort par cancer et huit fois plus fréquente qu’un décès suite à des problèmes respiratoires. Cela signifie qu’il y a chaque semaine 100 morts évitables parmi les enfants de l’Union européenne, suite à un accident de la route ou un accident à la maison, à l’école ou dans une plaine de jeux. Combien d’enfants mourront encore avant qu’on instaure une approche coordonnée pour remédier à ce problème?
A l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Charte sur les Droits des Enfants au sein de l’ONU, qui a eu lieu le 20 novembre 1989, la European Consumer Safety Association (ECOSA) a annoncé l’entrée en action de la European Child Safety Alliance en vue d’améliorer la prévention des blessures chez les enfants. Elle a présenté son Livre blanc, intitulé Priorities for Child Safety in the European Union: agenda for Action . Les résultats de recherche, qui sont dévoilés dans le Livre blanc, montrent clairement que les accidents d’enfants ne reçoivent pas assez d’attention.
La European Child Safety Alliance d’ECOSA lance en même temps un appel d’urgence à toutes les administrations des Etats membres, et plus particulièrement aux départements de la Santé publique et à la Commission européenne, pour un engagement commun renforcé, afin d’aboutir à une réduction du nombre de décès prématurés et de handicaps suite à des accidents concernant des enfants. Dans son rapport, la European Child Safety Alliance donne des détails pour cinq actions concrètes. Chaque Etat membre devrait
– rentrer, tous les deux ans, une fiche d’enregistrement qui décrit la gravité des blessures chez les enfants ainsi que les actions de prévention qui ont été menées;
– dégager des moyens pour la recherche concernant les blessures chez les enfants;
– élaborer des directives européennes, qui seront évaluées, imposées et transposées en droit national;
– organiser des campagnes annuelles sur la sécurité des enfants afin de sensibiliser le public européen;
– développer des plans stratégiques aux niveaux national et européen, qui comprennent des objectifs concrets pour réduire le nombre de blessures chez les enfants. Les enfants ont droit à un environnement sûr. Chaque jour, on pourrait sauver des vies au prix d’un engagement commun en faveur de la prévention des traumatismes de ce public si vulnérable. d’après le communiqué de presse de ECOSA European Child Safety Alliance, ECOSA, PO Box 75169, 1070 AD Amsterdam. Tél.: + 31 20 511 4500. Fax: + 31 20 511 4510. Internet: http://www.ecosa.org .
Les correspondants pour la Belgique sont Kind & Gezin et le CRIOC (Carine Renard, au 02-547 06 82).