La Mutualité chrétienne du Brabant Wallon souhaite mettre son grain de sel dans les projets qui visent la réduction des inégalités sociales de santé
Le 22 mars dernier, le centre mutuelliste de santé (CMS) de la zone Ottignies Louvain-la-Neuve a proposé à l’ensemble des professionnels de la santé de la zone et de la province de découvrir des données chiffrées sur les inégalités sociales de santé mais aussi des initiatives locales qui visent à les réduire.
Nous avons pu accueillir différents professionnels qui ont cette même vision que la Mutualité chrétienne, la défense du plus faible et dénoncer les injustices.
La journée a vu différentes interventions telles que :
– Inégalités de santé, indicateurs géographiques et socio-sanitaires par Hervé Avalosse, Service Recherche et Développement ANMC (voir l’ article dans ce numéro);
– Que peut mettre en place une AMO pour réduire les inégalités ? Approche communautaire avec l’exemple des jeunes face au cannabis par Luc Descamps, Directeur de la Chaloupe et thérapeute;
– Approche des soins et précarités: quelles réponses développer quand les inégalités en santé viennent submerger la filière de soins ? par le Dr Thierry Wathelet, Maison Médicale d’Ottignies
– Expériences en promotions de la santé pour réduire les inégalités sociales et de santé: pistes, réflexion et soutien par Maryline Nicolet, CLPS Brabant wallon (voir l’ article de Carole Feulien dans ce numéro).
Tous avaient ce même message : réduire les clivages sociaux persistants n’est pas une utopie. Les acteurs de l’action sociale et de la santé peuvent unir leurs efforts et se coordonner pour un meilleur accès aux soins et à la santé.
Grâce à notre Service de Recherche et Développement, nous avons pu mettre en avant des catégories de la population pour lesquelles nous devons avoir une attention particulière en tant que professionnel de la santé ou d’autres domaines.
Pour relever ce défi, la Mutualité chrétienne a réalisé un outil pédagogique «Santé et inégalités» qui a pour objectif de faire prendre conscience de l’existence des inégalités et qui elles touchent. Il aborde les sujets suivants :
-synthèse de l’étude réalisée par la Mutualité chrétienne : «Les inégalités de santé, ou pourquoi pauvreté ne rime pas avec santé»
-initiatives pour favoriser l’accès aux soins de santé
-santé et travail
-santé et femmes
-santé et jeunes
-logement
-relations avec les prestataires
-la consommation de médicaments
-isolement social: précarité sociale et financière
-santé mentale
-invalidité
-pour une promotion de la santé émancipatrice.
Cet outil a rencontré un énorme succès auprès des professionnels présents à notre colloque.
Ainsi, le CMS a pu leur proposer des partenariats. Dans un premier temps, les services Infor Santé du Brabant Wallon et de Hainaut Picardie ont proposé une formation de deux demi-journées sur cet outil pédagogique. Cette formation visait à exploiter au mieux l’outil pédagogique avec son équipe professionnelle ou son public.
Nous espérons que ce colloque sera une porte d’entrée pour d’autres projets avec la maison médicale d’Ottignies mais aussi d’autres partenaires : les Plans de cohésion sociale des différentes communes brabançonnes, les CPAS, les régies de quartier…
Le CMS a en tout cas réussi son pari : rassembler des professionnels autour des inégalités sociales de santé et susciter le partenariat avec la Mutualité chrétienne du Brabant Wallon.
Suite au prochain épisode…
Pierre Squifflet, Infor Santé (le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne)