Le temps des rendez-vous manqués entre l’informatique et les services sociaux serait-il révolu? Alors que les premières applications mises en œuvre au cours des années quatre-vingt s’intéressaient principalement à des fonctions périphériques, sans effet sur les savoir-faire professionnels, les développements récents concernent pour leur part un acte au cœur de l’exercice du métier: la tenue du dossier social. Cette utilisation rapprochée de l’informatique interpelle fortement les travailleurs sociaux et questionne leur professionnalité.
Ni révolution, ni simple substitution de l’écran au papier, l’informatisation du dossier traduit la recherche d’adaptation du métier à un nouveau contexte d’intervention. Elle témoigne de l’évolution de son objet et de sa technicité. Elle constitue un marqueur et un activateur du changement qui signifie et active l’émergence d’un nouveau modèle professionnel, plus stratégique qu’ontologique, centré sur le projet.
Abordant le phénomène dans sa complexité, évitant les écueils du déterminisme technique et de la résistance au changement, cette analyse fine et sans concession des pratiques professionnelles, qui s’inscrit dans la démarche de la sociologie compréhensive, renvoie in fine à la question du sens du travail social.
Ce livre destiné à l’ensemble des acteurs, praticiens et décideurs, du travail social et de l’action sociale, éclaire les enjeux d’une question qui suscite des débats passionnés depuis plus d’une vingtaine d’années et propose des repères pour l’action.
CHEVALIER G., Les services sociaux à l’épreuve de l’informatique, de l’écrit à l’écran, E S F Editeur, collection Actions Sociales/Société, 152 pages, 134 FF