Septembre 2007 Par C. GRANDJEAN X. MASOWEZ E. DE WOLF Vu pour vous

Les centres de planning familial

II existe à ce jour en Communauté française 96 centres de planning familial agréés et subsidiés par les régions wallonne et bruxelloise. 94 d’entre eux sont affiliés à l’une des quatre fédérations de centres de planning familial: la Fédération laïque des centres de planning familial ( http://www.planningfamilial.net ), la Fédération des centres pluralistes de planning familial ( http://www.sexeducamour.info ), la Fédération des centres de planning familial des Femmes prévoyantes socialistes ( http://www.femmesprevoyantes.be/cpf ) et la Fédération des centres de planning et de consultation ( http://www.fcpc.be ). Trois d’entre elles sont reconnues comme associations d’éducation permanente.
Le planning familial est un espace privilégié de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’accueil en planning familial est ouvert à tous et toutes, sans discrimination; il est gratuit et confidentiel. Chacun peut y trouver de l’écoute et des informations, dans la plus stricte confidentialité et dans le respect de ses convictions et de ses choix.
Cette première rencontre peut mener ensuite à une consultation spécifique au sein du planning: consultations médicales, psychologiques, sociales ou juridiques ou encore de médiation familiale, de conseil conjugal, de sexologie. Le tarif des consultations prend toujours en considération la situation financière de la personne. Les demandes les plus courantes concernent la contraception, la pilule du lendemain, le test de grossesse, les tests de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, le questionnement sur l’identité sexuelle, les difficultés familiales ou relationnelles, les problèmes sexuels, le droit à la sécurité sociale, le droit familial, la médiation familiale. D’autre part, toutes les équipes sont formées à l’accueil des demandes d’interruption volontaire de grossesse, et à l’accompagnement des personnes dans leur prise de décision. En Communauté française, 29 centres pratiquent l’avortement.
On le voit, les centres de planning sont composés d’équipes pluridisciplinaires: médecins généralistes ou gynécologues, psychologues, conseillers conjugaux ou sexologues, assistants sociaux, juristes… Ils sont aptes à adopter une approche globale des problèmes rencontrés par les personnes et à leur fournir une réponse la plus complète possible, qui dépasse le cadre médical pour aborder le contexte affectif, relationnel et social.
Mais les missions des centres ne s’arrêtent pas là. Un pan de leur action consiste à organiser des animations de groupes sur les thèmes de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Tantôt adressées à un public adulte, tantôt organisées dans les écoles, à l’attention d’enfants et d’adolescents, les animations sont avant tout des lieux de parole. Leur objectif est d’éviter l’ignorance, les peurs, les tabous, les préjugés afin de permettre le développement personnel le plus harmonieux possible intégré dans une démarche citoyenne. Le travail des équipes des centres de planning est donc riche d’expériences et d’expertises diverses , tissées au contact de publics et de contextes variés, notamment avec les jeunes qui constituent, on le verra, le public cible du projet loveattitude .

Le projet http://www.loveattitude.be

Cette expérience des travailleurs de notre secteur avec les jeunes, étayée par différentes recherches, attire notre attention sur le fait qu’au XXIe siècle, la sexualité reste un sujet tabou. Balancés entre pornographie et non-dit, les adolescents ont souvent une image tronquée de la sexualité, qui a notamment pour effet d’inhiber l’emprise et la responsabilité qu’ils ont sur les façons de vivre des relations affectives et sexuelles épanouissantes et respectueuses.
Par ailleurs, nous faisons le constat que notre mission de prévention ne pourra plus se passer d’une présence sur la toile. Ce média touche tous les jeunes, d’une façon ou d’une autre, à un moment ou un autre, et bien avant qu’ils ne passent la porte d’un centre de planning. Il offre l’avantage d’un accès rapide à l’information et de la possibilité de rester anonyme. Malheureusement, beaucoup d’informations diffusées sur le net sont incomplètes voire fausses, chargées tantôt de stéréotypes, tantôt de morale conservatrice.
En janvier 2004, l’idée est lancée d’un site web commun à tous les centres de planning familial, quelle que soit la fédération d’affiliation, un portail de l’ensemble du secteur en Communauté française. Ce site serait un outil de prévention, principalement à l’attention des jeunes, qui offre une alternative à l’éparpillement et à la désinformation. On y trouvera une information cohérente et positive sur les questions qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que sur les missions et l’offre concrète de l’ensemble des centres de planning, dont nous espérons qu’elle pousse les jeunes à s’y rendre physiquement.
Mais le site se veut aussi un espace de réflexion et de développement de l’esprit critique sur ces réalités, espace dont l’interactivité et le dynamisme laisse également la place à l’expression et aux questionnements des jeunes.
Un processus de réflexion et d’échanges entre les quatre fédérations promotrices du projet est alors entamé. En avril 2006, nous pouvons passer à la vitesse supérieure grâce à un subside de la Communauté française. Nous nous sommes alors entourés d’un comité de pilotage qui a pour fonction de déterminer les thématiques abordées par le site, d’évaluer le processus, de veiller à la justesse du contenu rédactionnel et de la forme. Par ailleurs, un comité de rédaction, également constitué de travailleurs de centres et de personnes extérieures, a été chargé de produire les contenus rédactionnels et un processus d’évaluation avec des groupes-test de jeunes a été mis en place.

Pourquoi un tel site?

Dès le début de ce projet, notre objectif était de créer un site de prévention à l’attention des jeunes, sur les questions touchant à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Le public cible est le large groupe des 12/25 ans, et nous avons porté une attention particulière aux garçons, aux aspects multiculturels et aux jeunes fréquentant des écoles techniques ou professionnelles.
Mais qu’entendons-nous exactement par prévention ?
Il s’agit pour nous de soutenir les jeunes dans leur recherche d’information et de les aider à prendre conscience de tout ce que la sexualité englobe. Il est aussi nécessaire de travailler leurs représentations de la sexualité afin qu’ils puissent faire des choix.
De façon plus générale, développer l’esprit critique permet aux jeunes de mieux s’affirmer et de savoir poser leurs limites. La vie sexuelle et affective est parcourue de moments où l’on est confronté à des choix. Les jeunes doivent être en mesure de les faire pour construire leur identité et connaître ce qu’ils désirent ou pas.
La mise en oeuvre de cette prévention paraît évidente dans l’information sur les comportements à risque, sur les mst, le sida, les grossesses non désirées. C’est la partie la plus visible et explicite du travail des centres de planning.
Mais dans les animations, dans les consultations et dans chaque intervention des professionnels, la prévention passe aussi par l’option de leur fournir une image positive de l’amour, du désir, de la sexualité. Un message positif est par exemple de ne pas les marteler avec des informations sur les violences entre partenaires, même si cette problématique doit être connue, mais plutôt de leur présenter des modèles de couples respectueux et égalitaires.
Par cette prévention, nous souhaitons éviter les peurs et les tabous, éviter la désinformation et ouvrir sur d’autres modèles. En effet, les professionnels des centres nous relatent régulièrement des remarques de jeunes révélant des modèles préconçus et souvent stéréotypés de ce qu’il faut faire ou pas, de ce qu’il faut être ou pas. Les médias qui les entourent n’offrent en effet que très peu d’alternatives.
Notre site propose donc d’offrir d’autres messages, d’autres images, d’autres échos que ceux qui les entourent habituellement. Que les jeunes ne reçoivent pas qu’un modèle possible mais plusieurs, qu’il n’y ait pas une «norme» mais plutôt des expériences de vie, des témoins, partageant leur histoire particulière, sans jugement.
Un autre aspect important de ce projet est l’accessibilité . Cette notion se décline également sous divers aspects. C’est tout d’abord l’accessibilité du média, Internet, qui selon les études et nos groupes tests est largement privilégié et répandu chez les jeunes, à l’école ou à la maison. La convivialité autorisée par ce média offre en effet de multiples possibilités.
L’accessibilité, c’est aussi la configuration du site pour les malvoyants qui sera disponible bientôt. On pense aussi au sous-titrage des clips vidéo.
Enfin, si la prévention passe par l’information, nous voulions aussi rompre avec le paradoxe qui fait qu’un jeune tombant sur le site d’une de nos fédérations peut se dire qu’il n’existe pas de centre proche de chez lui et renoncer à faire le déplacement. Or, il existe peut-être un centre d’une autre fédération à deux pas!
Un autre objectif de ce site est donc d’offrir une vision globale et complète sur le secteur des centres de planning pour un accès optimal à l’ensemble des services qu’ils proposent.
Le but ultime reste bien entendu que le site soit une porte ouverte et que tout jeune puisse se
sentir à l’aise à l’idée d’entrer dans un centre de planning familial pour pouvoir poser ses questions, se faire écouter, et trouver des réponses précises à sa situation particulière.

Les espaces du site

Chaque centre a sa page personnelle avec une adresse internet personnelle commençant par www.planningfamilial.info/le nom du centre.
Le système de gestion permet aux centres de gérer le contenu de leur page, d’en assurer la mise à jour, d’éditer leurs news etc. Un accès réservé aux professionnels leur permettra aussi de trouver, via le moteur de recherche, des professionnels d’autres centres ayant des spécificités propres. Par exemple, une psychologue qui parle arabe ou encore un sexologue masculin car il semble que cela conviendrait mieux à la patiente.
La Foire aux questions est celle du centre de planning du Sips, qui travaille exclusivement avec des moins de 25 ans. C’est une base qui s’étoffera au fil du temps en fonction des demandes des jeunes. Elle a été complétée d’un lexique pour permettre à chacun de s’assurer de la bonne compréhension d’un terme ou pour faire quelques clins d’œil grâce à l’humour de Philippe Tastet, qui nous a gracieusement permis d’utiliser ses dessins de «Kalcif».
L’espace Forum propose des sujets toutes les 3 semaines, en lien avec l’actualité ou avec des reportages mis en ligne dans l’espace Libertés. Un modérateur interviendra si nécessaire. Cet espace liberté est alimenté par les «rédacteurs» mais pourra aussi accueillir les reportages faits par des jeunes dans d’autres cadres.
Tous ces espaces ont été pensés avec le concours de 4 groupes de jeunes (à Tubize, Peruwelz, et Bruxelles), qui seront encore sollicités pour évaluer les débuts du site.
Dans le futur, nous allons réaliser des supports pour faire connaître l’existence du site auprès des jeunes, sous forme d’autocollants mais aussi de tapis de souris pour les classes d’informatique des écoles.
Un système d’archivage est prévu pour tout ce qui sera mis en ligne, les échanges du forum, les «cris et chuchotements»… De plus la rubrique «ton avis nous intéresse» nous permettra de connaître un peu plus le profil des internautes et leurs demandes concrètes. Ces informations pourront éventuellement être utilisées pour une recherche ou un mémoire de fin d’étude.
Carole Grandjean , Directrice de la FLCPF, Xénia Masowez , Coordinatrice de la fédération des centres de planning des FPS, Evelyne De Wolf , Coordinatrice de la FCPPF