Le Ministère de la santé et des affaires sociales avait lancé début 2004 une campagne sur la pollution intérieure. Le CERES (Université de Liège) a été chargé de créer des outils de sensibilisation des professionnels et du grand public sur l’aménagement de la chambre d’enfant.
La plupart des parents, quand une naissance s’annonce, préparent une chambre ou un ameublement spécialement destiné au tout petit. On sort pinceaux et pots de peinture, on renouvelle la moquette et on refait des cloisons. Malheureusement, on fait ainsi entrer dans la maison une série de polluants nocifs.
Le CERES a donc réalisé, en collaboration avec l’ONE, un dépliant et une affiche pour le grand public et un guide visant à donner aux professionnels de la santé et de la petite enfance qui font des visites à domicile une information complète qui leur permettra d’aider les familles à prévenir les risques de pollution intérieure et les dégâts sur la santé de l’enfant.
Ce guide d’accompagnement s’est largement inspiré des publications d’autres organismes: Réseau Eco-consommation, Inter-environnement Wallonie, CRIOC, asbl HECTOR, etc. Elle a également bénéficié des acquis de la campagne de lutte contre la pollution intérieure lancée en mars 2004 par la Ville de Saint-Ghislain.
Un premier chapitre présente les risques particuliers que courent les enfants et les femmes enceintes.
Les chapitres suivants décrivent les polluants et leurs effets potentiels sur la santé, et donnent des conseils pratiques pour éliminer ou diminuer les risques. Ils présentent aussi les Services d’analyse des milieux intérieurs qui se sont mis en place en Wallonie et à Bruxelles.
Enfin, un lexique, des références et les adresses d’organismes ressources complètent l’information.
L’ensemble du matériel de la campagne ‘Il était une fois… ma chambre, mon univers, ma santé’ peut être téléchargé en format PDF sur le site http://www.ste.fapse.ulg.ac.be/ste/ceres/productions_machambre.html
Le matériel est également diffusé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 542 12 11. Fax: 02 542 12 51. Courriel: info@one.be.
Pour plus d’informations sur le sujet des pollutions intérieures, consultez également le site http://www.sante-environnement.be .