Nous passons plus de 60% de notre temps dans les habitations. S’ajoutent à cela les heures passées dans les bureaux, la voiture, les transports en commun… A notre insu, il arrive que certains polluants envahissent ces lieux.
Les pesticides, les composés chimiques, les moisissures, les acariens, les ondes électromagnétiques peuvent être à l’origine de maladies plus ou moins sérieuses (allergies, maux de tête, vomissements, rhinites, asthme, irritations de la peau mais aussi certains types de cancer). Dans le cas de l’intoxication au CO, l’issue est parfois fatale.
Ce constat a poussé, en 1998, Inter-Environnement Wallonie, quelques médecins et des associations à sensibiliser la population, les architectes, les médecins et les pouvoirs publics aux problèmes de santé liés à la pollution intérieure. C’est le projet Sandrine (Santé-développement durable Information Environnement). Dans cette logique, Inter-Environnement a publié la brochure ‘Ma maison en bonne santé’ dont le but est d’informer le grand public sur une petite dizaine de polluants, leurs sources, leurs effets sur la santé et les actions qu’on peut mener pour prévenir leurs effets néfastes ou y remédier. A chaque polluant sont également associées les coordonnées de centres et d’instituts qui peuvent fournir des conseils et des précisions pratiques concernant la méthode de détection et les coûts engendrés… Sont passés au crible: le radon, les acariens, les moisissures, les pesticides, les composés organiques volatils (COV), le plomb, le monoxyde de carbone et les champs électromagnétiques. Au départ d’une préoccupation environnementale, des pistes d’action pour la promotion de la santé!
Brochure disponible auprès d’Inter-Environnement Wallonie, Boulevard du Nord 6, 5000 Namur. Tél. : 081-25 52 80. Personne de contact : Véronique Bouttin, chargée de mission santé-environnement Tél. : 081-25 52 85 (direct), ou par courriel v.bouttin@iewonline.be