Juillet 2009 Par Christian DE BOCK Initiatives

Le FARES (1) a proposé cette année un concours destiné aux élèves de 1e et 2e secondaire sur ce sujet des plus classiques. Il était demandé aux jeunes de faire preuve de créativité en adoptant la forme de mini-films (3 minutes maximum) ou de mini-diaporamas (de 3 à 5 images).
Les élèves étaient accompagnés d’un enseignant ou d’un éducateur pour la réalisation de leur production.
Environ 1000 jeunes de 45 écoles wallonnes et bruxelloises ont participé à cette expérience, avec en tout 74 envois.
Un jury a visionné tout cela et accordé deux prix: à la classe A de Clairs Vallons à Ottignies pour un spot très humoristique présentant quelques méthodes pour arrêter de fumer, et à la classe 2B de l’Institut Notre-Dame de Charleroi pour un pastiche chanté en cœur du célèbre ‘Cette année-là’ de Claude François.
Il a été difficile pour le jury de départager toutes les productions. En effet, le but du projet n’était pas d’organiser une compétition entre écoles mais de leur permettre d’impulser une dynamique de prévention du tabagisme participative et ludique. C’est pourquoi, tous les participants étaient invités à une séance de cinéma festive à Jambes au cours de laquelle ils ont pu faire la fête autour d’un film populaire.
Lors de cet événement, les jeunes et les professionnels ont été invités à s’exprimer par rapport à leur participation à ce concours. Il en ressort un enthousiasme pour la collaboration entre élèves, le fait de réfléchir en s’amusant, d’avoir pu montrer leur production à leurs pairs, à leur famille, etc.
On retiendra de l’ensemble des propositions des jeunes un relatif conformisme dans l’approche du problème; un contenu plutôt répressif (pas vraiment surprenant à cet âge), mais emballé parfois avec un humour bienvenu; la difficulté d’évoquer la cigarette sans la montrer.
Cela mène souvent, comme le relevait pertinemment un membre du jury, à une ambivalence à l’égard du produit, qui est interdit dans l’enceinte des écoles, mais qui pour l’occasion y avait droit de cité pour les besoins de la cause… Certains jeunes ainsi mis en scène appréciaient manifestement d’être ‘obligés’ de faire semblant de fumer pour les besoins de la cause… La finalité du concours était de recueillir les différentes visions des jeunes. Le défi est maintenant de réfléchir aux actions de prévention les plus adaptées en tenant compte de leurs représentations.
Christian De Bock (1) En collaboration avec les Points d’appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes des Centres locaux de promotion de la santé, et avec le soutien du Ministre de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française.