Le Plan national nutrition santé propose trois nouveaux documents d’information.
Le premier, ‘Manger simple pour manger mieux’ , met en évidence «cinq réflexes simples à acquérir pour vous aider à modifier votre alimentation»: choisir des céréales complètes, manger des légumes secs, consommer moins de viande, penser aux fruits et légumes pour un bon équilibre acido-basique et jongler avec les matières grasses.
Chaque partie est illustrée de recettes appétissantes. Cela va des wraps avocat-poulet au saumon à la florentine , en passant par le houmous , le chili sin carne et les alternatives à la viande (steak de quorn à l’indienne, tofu sauce aigre douce, tortilla au quinoa), sans oublier quand même la mayonnaise maison !
Deux autres brochures visent un public féminin : ‘Enceinte et en bonne santé par une alimentation équilibrée’ met en évidence les recommandations spécifiques à la grossesse (iode, fer, acide folique); ‘Des os solides par une alimentation équilibrée’ rappelle l’importance du calcium et de la vitamine D pour prévenir l’ostéoporose.
Ces deux documents offrent une forte densité d’information, et sont sans doute un peu moins ‘digestes’ que le premier.
Les trois brochures sont téléchargeables sur le site http://www.monplannutrition.be , rubrique ‘la boîte à outils du PNNS’. Ils peuvent aussi être commandés gratuitement à nvgp.pnns@health.belgium.be.