La santé mentale ne se réduit pas qu’au trouble psychique, bien au contraire ! C’est en tout cas la philosophie mise en avant par le Réseau Matilda, le Réseau de santé mentale intersectoriel et collaboratif pour enfants et adolescents en province de Luxembourg. Découverte dans cet article.
« On dit souvent qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale, mais l’inverse est aussi vrai » explique Katalijne van Diest, coordinatrice du Réseau Matilda, le réseau de santé mentale pour jeunes en province de Luxembourg et qui promeut une vision globale et positive de la santé mentale. « La santé mentale n’englobe pas seulement la santé psychique, c’est aussi notre bien-être au sens large. La santé mentale couvre bien des domaines et c’est par conséquence l’affaire de tous ! »
Cette approche globale de la santé mentale implique la reconnaissance de la multitude de facteurs qui impactent notre bien-être de manière positive ou négative, comme par exemple une relation familiale ou sociale, les passe-temps, un événement, l’alimentation… « Cette vision globale est aussi plus positive, car elle permet certes de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, mais aussi sur ce qui fonctionne, nos ressources, nos forces » ajoute Katalijne van Diest.
Pour étayer cette philosophie, le Réseau Matilda a d’ailleurs créé avec ses partenaires le modèle 6 facettes qui met en évidence 6 facteurs qui impactent notre santé mentale et donc notre bien-être :
- Fun – les activités qui nous amusent, dans lesquelles on éprouve du plaisir.
- Famille – les relations avec les personnes que l’on considère comme notre famille.
- Forme physique – ce que nous faisons pour être en bonne santé, mais aussi notre état de santé général, comme une maladie, un handicap ou une allergie…
- Forces et faiblesses – les domaines où l’on se sent fort et ceux où l’on se sent moins doué.
- Fraternité – les relations avec les amis et amies, nos pairs, les professeurs et les personnes qui sont importantes, ainsi que les relations amoureuses.
- Futur – nos attentes, nos rêves pour l’avenir, pour évoluer.
Des facettes interdépendantes
La prise en compte de ces six éléments qui impactent notre bien-être permet d’aborder autrement la santé mentale, c’est-à-dire de manière plus globale. Tous ces facteurs étant interconnectés, une facette peut impacter de manière positive ou négative une autre facette. Tous ces éléments gravitent en nous et autour de nous et impactent positivement ou négativement notre santé mentale tout au long de notre vie.
Ajuster les facettes et préserver notre santé mentale
La mise en évidence de ces facteurs est une première étape, ensuite, il faut aller plus loin. « Il est en effet important d’être attentif à l’état de nos facettes, d’en prendre soin chaque jour, de les comprendre, de les ajuster, avec de l’aide si nécessaire, et ce, pour améliorer, préserver, renforcer notre bien-être. C’est aussi le message de notre vidéo didactique intitulée « Envolée au cœur de notre santé mentale » qui met en évidence les facteurs influant notre bien-être. »
La santé mentale s’observe donc dans sa globalité. « Nous avons également créé un outil d’observation du bien-être chez les jeunes, intitulé « Mes 6 facettes du bien-être ». L’outil permet de considérer le bien-être des jeunes dans sa globalité avec un focus sur leurs forces et leurs ressources. L’outil, à destination des professionnels, favorise la discussion avec le jeune sur les différentes facettes de sa vie qui impactent de manière positive et/ou négative son bien-être. »
Une nouvelle politique en marche depuis 2014
Cette prise en compte de l’ensemble des déterminants de la santé fait partie intégrante de la nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et adolescents mis en place par la conférence interministérielle de Santé publique de 2014. « Notre mission en tant que réseau est de mobiliser nos partenaires (professionnels, jeunes et leurs proches) en faveur de l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des 0-23 ans prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé. »
Le réseau est une collaboration entre des partenaires de différents secteurs – les soins spécialisés en santé mentale, les soins de santé, l’aide aux personnes, l’action sociale, et la société.
L’amélioration de la santé mentale passe notamment par la promotion de la santé et la prévention, la détection et l’intervention précoce ou encore par des soins spécialisés plus accessibles. « En effet, en plus de nos équipes mobiles Odyssée, nous travaillons, en collaboration avec nos partenaires, sur différents projets, comme actuellement l’âge de transition, la déficience intellectuelle, la participation ou encore les soins psychologiques avec des psychologues conventionnés permettant une meilleure accessibilité financière et géographique aux patients », ajoute Katalijne van Diest. Le Réseau organise aussi des activités pour ses partenaires tout au long de l’année.
Santé mentale et participation des jeunes
Cette vision globale de la santé mentale est également indissociable de la participation des jeunes et de leurs proches. « Le Réseau Matilda souhaite à la fois soutenir et renforcer les pratiques participatives des professionnels et donner aux jeunes un espace d’expression et d’action. Participer, ce n’est pas uniquement être informé ou donner son avis. Nous souhaitons que le jeune, s’il le souhaite, puisse prendre part activement aux projets qui concernent son bien-être », explique Géraldine Henneaux, Coach Participation au Réseau Matilda. Elle poursuit : « actuellement, nous travaillons avec différents partenaires sur la création d’un espace participatif en santé mentale pour et par les jeunes. L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes de se positionner en tant qu’acteurs de changement dans des activités, projets, associations concernant leur santé mentale. »
Plus d’infos
www.facebook.com/reseaumatilda
Pour visionner la vidéo « Envolée au cœur de notre santé mentale » : https://www.youtube.com/watch?v=zd-08rUyOOY Pour commander l’outil d’observation Mes 6 facettes du bien-être : https://matilda-lux.be/outil-dobservation-mes-six-facettes-du-bien-etre