L’allergie, tu connais?
Cette vidéo, ainsi que la brochure qui l’accompagne, a pour thème la prévention des allergies chez les nourrissons ‘à risque’. Elle se présente sous forme de cinq séquences, d’environ 5 minutes chacune, axées sur les différents aspects de la prévention: le lait; la diversification alimentaire; l’aménagement de la chambre; le tabac; les animaux, les irritants et les symptômes.
Ces scènes de la vie quotidienne sont destinées à être projetées globalement ou séparément dans le cadre de séances d’information dans les maternités, les milieux d’accueil pour enfants, les salles de consultations de médecins (gynécologues, pédiatres,…).
L’objectif est de sensibiliser les futurs parents d’enfants à risque d’allergies à l’importance de la prévention dès la grossesse et d’agir avant que les symptômes n’apparaissent, pour éviter que les allergies se déclarent chez leur enfant.
La vidéo et la brochure sont réalisées dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation pour la prévention des allergies, Allergiepreventie, l’Office de la naissance et de l’enfance, Kind & Gezin et UCB Institute of allergy. Elles seront traduites dans plusieurs langues.
La brochure est diffusée gratuitement.
Pour tout renseignement:
Fondation pour la prévention des allergies, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles. Tél. 02-511 67 61.
O.N.E., avenue de la Toison d’Or 84-86, 1060 Bruxelles. Tél. 02-413 27 49.
L’asthme, un symptôme de l’époque
Ce film sur l’asthme résulte d’un large partenariat , qui a rendu possible une étude épidémiologique visant à dépister de manière systématique l’asthme auprès de 1300 enfants âgés de 7 à 13 ans fréquentant une douzaine d’écoles communales et confessionnelles des communes bruxelloises de Saint-Gilles et d’Anderlecht.
Il ressort de cette étude que dans la population étudiée, la prévalence de l’asthme est de 14%. La moitié des asthmatiques recensés ont été dépistés à l’occasion de ce travail. Des chiffres impressionnants…
Il faut savoir que la population étudiée est socio-économiquement défavorisée et que ce critère apparaît comme un facteur de risque à développer de l’asthme. En outre, tous les experts s’accordent à dire que l’asthme non diagnostiqué et non traité constitue un risque à développer une insuffisance respiratoire plus sévère.
Ce film relate les témoignages de deux mamans au sujet de leurs enfants asthmatiques. Ces mamans décrivent les symptômes, et aussi les difficultés dans la vie quotidienne. Les enfants ont également la parole et donnent leur avis sur la maladie et sur ce qu’ils ressentent. Des médecins font part de leur expérience.
Cet intéressant outil de prévention s’adresse à toutes les personnes concernées d’une manière ou d’une autre par l’asthme: les parents, les enfants, les enseignants,…
«L’asthme, un symptôme de l’époque », un film réalisé par le GSARA, 350 F (8,68 €). Pour tout renseignement, contactez le Centre Médical Galilée, rue Emile Féron 27, 1060 Bruxelles.Tél.02-539 29 58.